Le Maroc pourrait passer par l’Espagne pour avoir du gaz algérien

30 septembre 2021 - 11h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc risque pourrait rencontre des difficultés de s’approvisionner en gaz le 31 octobre, date à laquelle prend fin le contrat de concession du gazoduc Maghreb-Europe. Le royaume cherche déjà une alternative avec l’Espagne.

Craignant une rupture de gaz du fait du non-renouvellement du GME, le Maroc, qui percevait 7 % du gaz transitant sur son territoire à titre de péage, a demandé à l’Espagne de réaliser des tubes réversibles pour pouvoir recevoir du gaz d’Espagne, fait savoir El Pais. Ce reflux de gaz serait traité par le gestionnaire du système de gaz, Enagás, mais nécessiterait un investissement préalable de la part de ce dernier dont le montant devrait dépendre du volume à transporter et de la fixation d’un péage.

À lire : Gazoduc algérien : l’Espagne craint de graves conséquences sur le Maroc

Selon certaines sources du secteur, le gouvernement espagnol n’acceptera pas cette demande du Maroc. Pour d’autres sources, Pedro Sánchez pourrait accéder à cette demande pour éviter toute tension avec le Maroc. Mais la difficulté se trouverait dans le fait de liquéfier le gaz dans le pays d’origine et de le regazéifier en Espagne avant de le faire passer dans les tuyaux, ce qui reviendrait cher d’autant que la demande mondiale et le prix du gaz naturel liquéfié augmentent.

À lire : L’Algérie compte sur le gazoduc Medgaz en cas de non-renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe

L’Algérie a renoncé au renouvellement du contrat de concession du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc pour desservir l’Espagne, après avoir rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc le 24 août. Elle continuera à approvisionner l’Espagne en gaz via le Medgaz dont la capacité passera de 8 à 10 Gm3, d’ici la fin de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

Gazoduc algérien : l’Espagne craint de graves conséquences sur le Maroc

L’Espagne est préoccupée par l’intention de l’Algérie de renoncer au gazoduc qui l’alimente depuis vingt ans via le Maroc. Bien plus, la péninsule ibérique redoute l’énorme...

L’Algérie met fin au gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc

L’Algérie qui a rompu ses relations avec le Maroc a opté pour la fin du gazoduc Maghreb-Europe. Lors d’une rencontre avec l’ambassadeur d’Espagne, Fernando Moran au siège de son...

Maroc-Espagne : l’importation en gaz via le GME démarre bientôt

L’Espagne s’apprête à acheminer au Maroc via le GME, du gaz naturel liquéfié (GNL), acheté sur les marchés internationaux, conformément aux accords signés entre les deux pays....

Approvisionnement en gaz : l’Algérie rassure l’Espagne

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a indiqué jeudi que l’Algérie l’a assuré de « la continuité de l’approvisionnement » en gaz, malgré la rupture...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...