Le Maroc pourrait passer par l’Espagne pour avoir du gaz algérien

30 septembre 2021 - 11h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc risque pourrait rencontre des difficultés de s’approvisionner en gaz le 31 octobre, date à laquelle prend fin le contrat de concession du gazoduc Maghreb-Europe. Le royaume cherche déjà une alternative avec l’Espagne.

Craignant une rupture de gaz du fait du non-renouvellement du GME, le Maroc, qui percevait 7 % du gaz transitant sur son territoire à titre de péage, a demandé à l’Espagne de réaliser des tubes réversibles pour pouvoir recevoir du gaz d’Espagne, fait savoir El Pais. Ce reflux de gaz serait traité par le gestionnaire du système de gaz, Enagás, mais nécessiterait un investissement préalable de la part de ce dernier dont le montant devrait dépendre du volume à transporter et de la fixation d’un péage.

À lire : Gazoduc algérien : l’Espagne craint de graves conséquences sur le Maroc

Selon certaines sources du secteur, le gouvernement espagnol n’acceptera pas cette demande du Maroc. Pour d’autres sources, Pedro Sánchez pourrait accéder à cette demande pour éviter toute tension avec le Maroc. Mais la difficulté se trouverait dans le fait de liquéfier le gaz dans le pays d’origine et de le regazéifier en Espagne avant de le faire passer dans les tuyaux, ce qui reviendrait cher d’autant que la demande mondiale et le prix du gaz naturel liquéfié augmentent.

À lire : L’Algérie compte sur le gazoduc Medgaz en cas de non-renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe

L’Algérie a renoncé au renouvellement du contrat de concession du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc pour desservir l’Espagne, après avoir rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc le 24 août. Elle continuera à approvisionner l’Espagne en gaz via le Medgaz dont la capacité passera de 8 à 10 Gm3, d’ici la fin de l’année.

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

Gazoduc : l’Algérie en passe de fermer le robinet au Maroc

L’Algérie n’a pas encore tranché officiellement sur le renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc dont le contrat vient à expiration le 31 octobre. Sa décision...

Pas de gaz algérien transféré vers le Maroc

Toufik Hakkar, président-directeur général du groupe pétrolier Sonatrach assure qu’aucun gaz algérien exporté vers l’Espagne n’a été transféré au Maroc.

Maroc : construction d’une station de transformation du gaz liquéfié en gaz naturel

Face à l’incertitude entourant le renouvellement du contrat du gazoduc Maghreb-Europe (GME), le Maroc s’active pour la construction d’une station de transformation du gaz...

L’Algérie met fin au gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc

L’Algérie qui a rompu ses relations avec le Maroc a opté pour la fin du gazoduc Maghreb-Europe. Lors d’une rencontre avec l’ambassadeur d’Espagne, Fernando Moran au siège de son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Chariot Oil & Gas va acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe

La société britannique Chariot a annoncé mercredi la signature d’un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Coup dur pour Sound Energy au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy exprime des inquiétudes à la suite de la confirmation d’une décision de l’administration fiscale marocaine. Elle redoute un risque de compromission des progrès de ses activités au Maroc.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.