Maroc-Espagne : l’importation en gaz via le GME démarre bientôt

25 juin 2022 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’Espagne s’apprête à acheminer au Maroc via le GME, du gaz naturel liquéfié (GNL), acheté sur les marchés internationaux, conformément aux accords signés entre les deux pays. Les opérations pourraient démarrer dans les tout prochains jours.

Selon le journal La Vanguardia, « le Maroc a déjà tout préparé pour que l’Espagne envoie du gaz via le gazoduc Maghreb Europe, qui fonctionnera bientôt dans le sens inverse : du nord au sud. Cela pourrait arriver dans les deux prochaines semaines. »

A lire : Gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc va importer du gaz d’Espagne

Cet engagement pris dans le cadre du réchauffement diplomatique entre les deux pays va devenir effectif, a souligné le journal, rappelant que début février, le gouvernement espagnol a annoncé qu’il allait aider le Maroc à « garantir sa sécurité énergétique » en lui permettant d’acheminer du gaz à travers le Gazoduc, que l’Algérie n’alimente plus depuis octobre 2021.

Les installations marocaines sont prêtes. « Les postes de compression ont été adaptés. Ce travail technique s’est fait dans le calme avant que le Maroc et l’Espagne annoncent leur réconciliation, en mars », a précisé la même source. « En quelques mots, l’expédition de gaz de l’Espagne vers le Maroc fait partie du paquet de mesures pour la reprise des relations entre les deux pays », écrit-on.

Sujets associés : Espagne - Gaz

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc va importer du gaz d’Espagne

Le Maroc étudie avec l’Espagne la possibilité d’acheminer du gaz via ses terminaux de gaz naturel liquéfié au cas où l’Algérie n’en renouvellerait pas le contrat de concession du...

Maroc : construction d’une station de transformation du gaz liquéfié en gaz naturel

Face à l’incertitude entourant le renouvellement du contrat du gazoduc Maghreb-Europe (GME), le Maroc s’active pour la construction d’une station de transformation du gaz liquéfié...

Le Maroc pourrait passer par l’Espagne pour avoir du gaz algérien

Le Maroc risque pourrait rencontre des difficultés de s’approvisionner en gaz le 31 octobre, date à laquelle prend fin le contrat de concession du gazoduc Maghreb-Europe. Le...

Le Maroc trouve une solution alternative au gaz algérien

Après le non-renouvellement par les autorités algériennes du gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc, les autorités marocaines s’emploient à trouver...

Nous vous recommandons

Espagne

L’Europe pourrait voter une résolution condamnant le Maroc

Le groupe politique espagnol Ciudadanos (C’s) demande au parlement européen de voter une résolution pour sanctionner le Maroc pour violation des droits des mineurs dans la crise migratoire à Ceuta.

Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

Un jeune marocain aurait été victime d’une agression raciste de la part des agents de sécurité d’une boîte de nuit de Valence, en Espagne. Le tribunal d’instruction de la ville a ouvert une enquête pour élucider...

Depuis les Emirats, Pedro Sanchez appelle à l’apaisement avec le Maroc

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en visite aux Émirats arabes unis, a assuré que le Maroc est un « allié stratégique » avec lequel l’Espagne entretient « une relation très positive ».

De retour de sa suspension pour dopage, Ilias Fifa remporte une course

Après quatre ans de suspension pour dopage, l’athlète espagnol d’origine marocaine, Ilias Fifa, qui a repris les compétitions en mai dernier, vient de remporter une course internationale avec un temps de 29 min et 39 sec (sur 9 900...

Les Marocains bloqués à l’étranger désespèrent

De nombreux Marocains bloqués à l’étranger sont désespérés après la décision des autorités marocaines de prolonger la suspension des vols au 31 décembre, en raison de la propagation rapide du variant Omicron en...

Gaz

Fin du gazoduc Maghreb-Europe : un gain géopolitique « nul » pour l’Algérie

Le non-renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc pour desservir l’Espagne, n’est d’aucun intérêt pour l’Algérie du point de vue géopolitique, analyse le Journal du dimanche (JDD).

Une société israélienne veut explorer du gaz et du pétrole au Maroc

La société israélienne NewMed Energy cherche à obtenir auprès des autorités marocaines des licences pour explorer du gaz et du pétrole dans le royaume.

Le gazoduc offshore Maroc-Nigeria, un projet qui attire plusieurs investisseurs

Le Maroc et le Nigeria s’allient pour construire le plus long gazoduc offshore du monde. Ils transporteront le gaz vers l’Europe via 11 pays d’Afrique de l’Ouest.

L’Espagne renforce ses réserves en gaz

L’Espagne continue de renforcer ses réserves de gaz, face à la difficulté de l’Algérie de l’approvisionner en gaz en quantité suffisante depuis la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc.

Maroc : le gouvernement acte la fin des subventions du sucre et de la farine

Dès 2023, le sucre en morceaux et la farine de blé tendre verront leurs subventions étatiques complètement supprimées. Cette mesure concerne également le gaz butane, mais se fera en deux étapes.