Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

19 mai 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses publiques et à financer le programme d’aide sociale directe, destiné aux ménages les plus démunis.

Concrètement, la bonbonne de gaz butane de 3 kg coûtera désormais 12,5 dirhams, contre 10 dirhams auparavant, soit une hausse de 25 %. La bouteille de 12 kg, quant à elle, verra son prix grimper de 10 dirhams, passant de 40 à 50 dirhams.

Cette augmentation s’inscrit dans le cadre de la réforme du système de protection sociale, entamée par le gouvernement marocain. L’objectif est de mieux cibler les aides sociales et de les rendre plus efficientes. Le programme d’aide sociale directe, qui a déjà bénéficié à 3,6 millions de ménages, en est un exemple concret.

A lire : Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Le gouvernement assure que cette mesure n’aura pas d’impact significatif sur le pouvoir d’achat des ménages, car elle sera compensée par d’autres mesures sociales, telles que la hausse des salaires dans le secteur public et le secteur privé, la généralisation de la couverture médicale et le soutien direct à l’habitat.

Par ailleurs, le gouvernement réaffirme son engagement à poursuivre la réforme du système de protection sociale, en vue d’une meilleure inclusion sociale et d’une réduction des inégalités. Une enveloppe de 80 milliards de dirhams a été réservée à cet effet à l’horizon 2026.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caisse de compensation - Gaz - Programme politique - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Maroc : le prix des escargots flambe, quelle en est la cause ?

Au Maroc, certains vendeurs d’escargots ont augmenté leurs tarifs en raison de l’explosion du prix du gaz. Y a-t-il vraiment une corrélation entre ces deux événements ?

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Maroc : l’augmentation du gaz, prémices d’autres hausses ?

La mesure de suspension de la subvention de l’État sur le gaz butane est entrée en vigueur ce lundi 20 mai, entrainant une augmentation des prix de ce produit. Une hausse qui va...

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...