Maroc : l’augmentation du gaz, prémices d’autres hausses ?

21 mai 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La mesure de suspension de la subvention de l’État sur le gaz butane est entrée en vigueur ce lundi 20 mai, entrainant une augmentation des prix de ce produit. Une hausse qui va à coup sûr se répercuter sur les prix d’autres produits de grande consommation.

Avec cette mesure, le prix du gaz butane a enregistré une hausse de 2,50 dirhams pour la bouteille de 3 kg et de 10 dirhams pour celle de 12 kg. À y voir de près, cette décision risque d’avoir des répercussions inévitables sur d’autres secteurs d’activité, analysent le quotidien Les Inspirations Éco qui estime que ses effets seront considérables « en raison de son caractère transversal ».

Certes le gouvernement a prévu un programme d’aides sociales directes en faveur des ménages à revenu faible, mais « les consommateurs doivent s’attendre à une flambée des prix de plusieurs produits qui seront directement touchés par cette hausse », prévient Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine des droits des consommateurs (FMDC).

À lire : Maroc : Après le gaz, le prix du pain augmente

Le gouvernement « a renforcé le programme d’aides sociales directes par un ensemble de programmes sociaux, dont le programme d’aides directes qui a ciblé en moyenne, à fin avril 2024, l’équivalent de 3,6 millions de familles, en plus de la généralisation de la couverture médicale, qui a couvert 4,2 millions de familles, en les faisant bénéficier de l’AMO Tadamon », fait savoir le quotidien spécialisé, citant les données de la direction de la concurrence, des prix et de la compensation.

La publication espère que le programme d’aide au logement qui devrait impacter 330 000 familles en trois ans, ainsi que l’augmentation annoncée des salaires des fonctionnaires publics et des salariés du privé, permettront d’améliorer le pouvoir d’achat de plus de 4 millions de familles marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Consommation - Inflation - Gouvernement marocain - Gaz

Aller plus loin

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix augmente à partir d’avril

Au Maroc, l’augmentation du prix de la bonbonne de gaz butane va être bientôt actée. Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a récemment fait une annonce dans ce sens au Parlement.

Maroc : des manifestations annoncées contre la hausse des prix du gaz

Des organisations de la société civile se préparent à manifester contre la hausse des prix du gaz au Maroc, de 10 dirhams pour la bouteille de 12 kg, et de deux dirhams et demi...

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Maroc : les cafés en colère

Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l’obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

Nouvelle hausse du prix des cigarettes au Maroc, touchant principalement les marques d’entrée de gamme, dites « value ». Certains paquets voient leur prix augmenter de 0,5 à 2 dirhams, tandis que les marques premium sont pour la plupart épargnées.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.