Maroc : l’augmentation du gaz, prémices d’autres hausses ?

21 mai 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La mesure de suspension de la subvention de l’État sur le gaz butane est entrée en vigueur ce lundi 20 mai, entrainant une augmentation des prix de ce produit. Une hausse qui va à coup sûr se répercuter sur les prix d’autres produits de grande consommation.

Avec cette mesure, le prix du gaz butane a enregistré une hausse de 2,50 dirhams pour la bouteille de 3 kg et de 10 dirhams pour celle de 12 kg. À y voir de près, cette décision risque d’avoir des répercussions inévitables sur d’autres secteurs d’activité, analysent le quotidien Les Inspirations Éco qui estime que ses effets seront considérables « en raison de son caractère transversal ».

Certes le gouvernement a prévu un programme d’aides sociales directes en faveur des ménages à revenu faible, mais « les consommateurs doivent s’attendre à une flambée des prix de plusieurs produits qui seront directement touchés par cette hausse », prévient Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine des droits des consommateurs (FMDC).

À lire : Maroc : Après le gaz, le prix du pain augmente

Le gouvernement « a renforcé le programme d’aides sociales directes par un ensemble de programmes sociaux, dont le programme d’aides directes qui a ciblé en moyenne, à fin avril 2024, l’équivalent de 3,6 millions de familles, en plus de la généralisation de la couverture médicale, qui a couvert 4,2 millions de familles, en les faisant bénéficier de l’AMO Tadamon », fait savoir le quotidien spécialisé, citant les données de la direction de la concurrence, des prix et de la compensation.

La publication espère que le programme d’aide au logement qui devrait impacter 330 000 familles en trois ans, ainsi que l’augmentation annoncée des salaires des fonctionnaires publics et des salariés du privé, permettront d’améliorer le pouvoir d’achat de plus de 4 millions de familles marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Consommation - Inflation - Gouvernement marocain - Gaz

Aller plus loin

Adieu tajine et couscous, bonjour burger : le Maroc succombe à la mode des fast-foods

De plus en plus de Marocains préfèrent consommer des tacos, des burgers ou des sushis que des plats traditionnels comme le tajine, le couscous et la Rfissa. C’est ce que révèle...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention...

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Maroc : le prix des escargots flambe, quelle en est la cause ?

Au Maroc, certains vendeurs d’escargots ont augmenté leurs tarifs en raison de l’explosion du prix du gaz. Y a-t-il vraiment une corrélation entre ces deux événements ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Les très chères vacances pour les Marocains

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, l’a reconnu : les prix des services touristiques au Maroc sont bel et bien trop élevés, particulièrement en haute saison. Face aux députés lors d’une...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...