Recherche

Actualités : Gaz

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Gaz
20 mai 2022

Exploration de gaz à Larache : nouveau financement pour Chariot Oil & Gas

La société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, Chariot Oil & Gas, affirme avoir levé 25,5 millions de dollars pour ses explorations au Maroc.
15 mai 2022

Le gazoduc Nigeria-Maroc, l’alternative pour l’Europe pour s’approvisionner en gaz ?

Après l’invasion russe en Ukraine, l’Europe est à la recherche d’alternatives énergétiques et l’une d’entre elles pourrait être l’importation de gaz via le gazoduc Nigeria-Maroc.
15 mai 2022

L’Espagne pourrait délaisser le gaz algérien au profit du gaz qatari

La prochaine visite en Espagne de l’émir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad bin Khalifa, pourrait être l’occasion pour les autorités espagnoles de négocier le remplacement du gaz algérien par du gaz qatari.
9 mai 2022

L’Espagne réduit encore ses importations de gaz algérien

L’Espagne réduit progressivement ses importations de gaz depuis l’Algérie. Entre mars et avril, ces importations ont chuté de 14,3 %, passant de 11 139 GWh à 9 545 GWh, selon les données publiées ce lundi par Enagás.
8 mai 2022

La stratégie de l’Espagne pour acheminer du gaz vers le Maroc sans se mettre à dos l’Algérie

Face aux nombreuses menaces de l’Algérie, l’Espagne a trouvé des moyens pour assurer l’envoi du gaz que le Maroc achètera sur les marchés internationaux via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse, sans se brouiller avec son partenaire.
7 mai 2022

L’Espagne réticente à acheminer du gaz vers le Maroc

L’Espagne n’a toujours pas autorisé l’envoi de gaz au Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse. Les autorités espagnoles hésitent à donner le feu vert pour démarrer l’opération, sans doute en raison des menaces de l’Algérie.
5 mai 2022

L’Algérie réduit de 25 % la quantité de gaz fournie à l’Espagne

L’Algérie a réduit la quantité de gaz naturel qu’elle fournit à l’Espagne via le gazoduc Medgaz d’environ 25 % par rapport aux niveaux enregistrés à la mi-mars, selon les données de surveillance quotidiennes relevées par Enagás, la société d’énergie espagnole.
4 mai 2022

Le gazoduc offshore Maroc-Nigeria, un projet qui attire plusieurs investisseurs

Le Maroc et le Nigeria s’allient pour construire le plus long gazoduc offshore du monde. Ils transporteront le gaz vers l’Europe via 11 pays d’Afrique de l’Ouest.
4 mai 2022

L’Espagne ne pourra pas prouver à l’Algérie si elle vend son gaz au Maroc

L’Algérie continue de menacer de couper l’approvisionnement en gaz à l’Espagne si elle fournit le Maroc dans le cadre de son nouveau partenariat avec ce dernier.
4 mai 2022

L’Europe va-t-elle participer au financement du gazoduc Nigeria – Maroc ?

L’Europe envisage de se tourner vers d’autres sources, notamment en Afrique, pour son approvisionnement en gaz naturel, afin de réduire sa dépendance à l’égard de la Russie. Le vieux continent pourrait jeter son dévolu sur le projet de gazoduc Nigeria-Maroc.
1er mai 2022

Crise Algérie-Espagne : des révélations sur la relance du GME au profit du Maroc

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara marocain a poussé l’Algérie à menacer de rompre son contrat avec son partenaire qui entend rouvrir le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse pour acheminer du gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) dans le cadre d’un nouvel accord commercial avec le royaume. Des révélations ont été faites sur la relance du GME, lesquelles mettent en avant l’hypocrisie des autorités algériennes.
1er mai 2022

L’Espagne va gagner 10 millions d’euros en aidant le Maroc à importer du gaz

Pour la « première fois », le Maroc va acheter du gaz naturel liquéfié (GNL) sur le marché international et l’acheminer sur son territoire via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse, après l’avoir transformé dans une usine de regazéification en Espagne. L’opération devrait générer un profit de 10 millions d’euros à l’Espagne.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact