Gaz au Maroc : résultats « extrêmement encourageants » à Lixus

3 avril 2022 - 08h00 - Ecrit par : A.S

La société britannique, Chariot Oil & Gas a annoncé que le nouveau réservoir de gaz naturel découvert dans le puits d’Anchois au large de Larache est d’excellente qualité.

Selon un communiqué du groupe, les tests effectués sur ces puits de gisement ont révélé que le gaz de méthane serait présent à plus de 96 % dans les sept réservoirs, « sans impuretés nuisibles telles que le H₂S ou le CO₂ », permettant « un traitement minimal » du gaz requis dans le développement.

Cette nouvelle donnée a permis une mise à niveau à environ 150 m par rapport à l’analyse préliminaire annoncée précédemment de plus de 100 m, et ce comparé aux 55 m estimés lors de la première découverte du puits Anchois-1, précise la note.

A lire : Maroc : Chariot Oil & Gas trouve un acheteur pour le gaz de Larache

Dans sa configuration actuelle, le traitement du gaz découvert ne nécessitera pas beaucoup d’investissement, rassure la société, car il pourrait être fait à partir d’ « une seule installation de traitement de gaz. »

« Je suis ravi d’annoncer cette mise à jour très positive sur l’analyse des données de puits obtenues à partir de notre campagne de forage de gaz réussie sur le projet Anchois », a déclaré Adonis Pouroulis, PDG par intérim de Chariot.

Et d’ajouter : « notre ambition est de mettre en ligne rapidement le développement du gaz d’Anchois, pour alimenter la croissance économique du Maroc, mais aussi pour fournir des flux de trésorerie à court terme à nos actionnaires. Nous continuerons à travailler sur un plan de développement accéléré du terrain, au bénéfice de toutes les parties prenantes. »

Tags : Gaz - Larache - Investissement

Aller plus loin

Maroc : Chariot Oil & Gas trouve un acheteur pour le gaz de Larache

La société britannique spécialisée dans l’exploration gazière Chariot Oil & Gas a trouvé un « acheteur pour le gaz » de son gisement Anchois, situé au large de Larache, dans le...

D’importants gisements de gaz découverts au Maroc

Au Maroc, de grands gisements de gaz naturel ont été découverts au large de Larache. Le plus important est celui découvert par Repsol, entreprise espagnole d’exploration, de...

Gaz au Maroc : les opérations de forage de Chariot Oil & Gaz finalisées

La compagnie britannique d’exploration Chariot Oil & Gaz a annoncé la fin des opérations de forage dans le gisement gazier Anchois au large de Larache. Une étape « réussie »,...

Quid du potentiel du gaz découvert au Maroc ?

Au fil des ans, le Maroc a découvert de nombreux gisements de gaz situés tout près de gazoducs et d’un important réseau d’unités industrielles au point de disposer d’un fort...

Nous vous recommandons

Le film « Les Éternels » censuré dans certains pays arabes

Le nouveau film “Les Éternels” de Marvel a été interdit dans plusieurs pays arabes. En cause  : un baiser entre deux hommes et des personnages mystiques jugés blasphématoires.

Sécheresse : crainte de pénurie d’eau à Rabat et Casablanca

La crainte de la soif plane sur les villes de Rabat et Casablanca, touchées par une sécheresse qui dure depuis plusieurs mois. Un plan d’urgence est mis en place par les autorités.

L’appel des Pays-Bas aux jeunes chômeurs des banlieues françaises

Les Pays-Bas sont en quête de main-d’œuvre et appellent les jeunes chômeurs des banlieues françaises à venir travailler chez eux.

Quelle est l’évolution des prix à Tanger ?

À fin octobre dernier, l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu à Tanger, une hausse de 0,4 % par rapport au mois précédent.

L’incroyable parcours de deux étudiants marocains qui ont quitté l’Ukraine (vidéo)

Mohamed Essrhir et Mehdi Aghfir, deux étudiants marocains en 3e et 5e année de médecine à l’Université nationale de Kharkiv (Ukraine), ont réussi à quitter la ville et le pays avec d’autres camarades, après les premières attaques de la...

Où le roi Mohammed VI passera-t-il ses vacances d’été ?

Dans quelques jours, les vacances estivales. Le roi Mohammed VI compte les passer dans une province du Nord du Maroc.

Les Français plébiscitent Marrakech pour les vacances de printemps

Marrakech figure dans le top 10 des destinations privilégiées par les Français pour les vacances de printemps. C’est ce que révèle une étude réalisée par un moteur de recherche.

La décision de l’Espagne d’aider le Maroc à importer du gaz met en colère l’Algérie

L’Algérie serait en colère contre l’Espagne qui a décidé d’aider le Maroc à importer du gaz via le gazoduc Maghreb-Europe.

Royal Air Maroc lance 11 nouvelles lignes vers l’Europe

Royal air Maroc (RAM) a annoncé jeudi le lancement de 11 nouvelles liaisons à l’intérieur du royaume et vers les grandes villes d’Europe afin de faire face à la forte demande de cet été. En tout, 1 400 vols supplémentaires ont été...

Annulation de Marhaba : les entreprises affectées vont être aidées

Le parlement d’Andalousie demande au gouvernement espagnol d’apporter une aide financière à tous les secteurs touchés par l’annulation, pour la deuxième année consécutive, de l’Opération Marhaba.