Recherche

Gaz au Maroc : les opérations de forage de Chariot Oil & Gaz finalisées

© Copyright : DR

18 janvier 2022 - 21h00 - Economie - Par: A.T

La compagnie britannique d’exploration Chariot Oil & Gaz a annoncé la fin des opérations de forage dans le gisement gazier Anchois au large de Larache. Une étape « réussie », selon la direction.

À l’issue des opérations de forage, le puits Anchois-1 se trouve dans un état permettant une utilisation potentielle dans le développement futur du champ, a déclaré Adonis Pouroulis, président directeur général par intérim de Chariot.

De même, a-t-il précisé, le puits Anchois-2, foré juste avant l’exploitation du puits Anchois-1 et ayant atteint ses objectifs d’évaluation et d’exploration avec plus de 100 m de production nette, a déjà été suspendu de manière sûre et efficace pour être éventuellement complété en tant que puits de production dans le cadre du développement futur du gisement.

Ces opérations font partie du permis d’exploration Lixus Offshore accordé en mai 2019 et détenu à 75 % par Chariot et à 25 % par l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

A lire  : Maroc : Chariot Oil & Gas démarre le forage d’un puits au large de Larache

Par ailleurs, le groupe énergétique a expliqué que de nombreuses données récupérées à partir des multiples découvertes de gaz dans le puits sont actuellement acheminées vers un laboratoire pour une analyse détaillée. Ces données comprennent également les analyses d’un programme complet d’essais de formation souterraine, qui a récupéré douze échantillons de gaz dans sept réservoirs.

Pour sa part, la directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, a « félicité les équipes de Chariot et de l’ONHYM pour le succès des opérations de forage d’Anchois. » « Je tiens également à remercier les autorités marocaines pour leur soutien et leur aide dans la réalisation efficace des opérations de forage malgré les restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Nous sommes impatients de travailler avec Chariot afin de faire progresser rapidement le développement du gaz », a-t-elle déclaré.

De son côté, Pouroulis a affirmé que l’ambition de la firme est « de mettre en ligne le développement gazier d’Anchois aussi rapidement que possible, afin d’alimenter la croissance économique du Maroc, mais aussi de fournir des flux de trésorerie à court terme à la société ».

Mots clés: Gaz , Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) , Larache

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact