Recherche

Gaz : une zone de forage au large de Larache

© Copyright : DR

3 mars 2021 - 22h20 - Economie - Par: S.A

Chariot Oil & Gas, société spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière et son partenaire, l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) ont conclu, mardi 2 mars, un protocole d’accord avec le ministère de l’Industrie dans le cadre de la mise en œuvre du projet Anchois, une zone de forage située au large de Larache. Le gisement Anchois deviendra un important fournisseur de gaz sur le marché marocain.

Cet accord implique que le ministère va soutenir le projet Anchois. Il est question de favoriser la création d’emplois, l’intégration régionale à travers le développement d’infrastructures stratégiques et la promotion d’une énergie propre et compétitive à destination du secteur industriel marocain. Il est également prévu que le gisement Anchois devienne un important fournisseur de gaz sur le marché marocain.

« Nous continuons à soutenir le développement des perspectives gazières domestiques pour accompagner le secteur industriel en forte croissance au Maroc et contribuer à sa compétitivité mondiale en fournissant une source d’énergie bon marché, propre et fiable », a déclaré Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique. Selon son département, ce projet gazier peut contribuer à la réduction des émissions de carbone, à la diversification du mix énergétique et à la réduction de la dépendance du Maroc vis-à-vis des carburants importés.

Avant la signature de cet accord, Chariot Gas and Oil avait annoncé sa collaboration avec Subsea Integration Alliance, laquelle permettra la conception frontale, l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction, l’installation et l’exploitation du projet Anchois Gas Development au Maroc. D’après une évaluation indépendante réalisée en 2020, le potentiel du gisement gazier Anchois est estimé à un trillion de pieds cubes de gaz.

Mots clés: Larache , Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) , Gaz

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact