Recherche pétrolière : Les forages augmentent

- 22h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

Manifestement, l’épisode Talsint est encore présent dans les esprits. Quand, récemment, l’opérateur anglais Circle Oil a annoncé une découverte intéressante de gaz dans le Gharb, l’Office national des hydrocarbures (Onhym) s’est empressé de prendre les devants pour nuancer les informations rendues publiques par la compagnie anglaise.

Ce ne sera peut-être pas encore pour cette fois. C’est que, en matière d’exploration pétrolière, il faut savoir être très patient. Cela dit, l’office ne chôme pas et les travaux d’exploration se sont nettement intensifiés ces deux dernières années.

L’année 2008 a été riche en travaux de recherche. Les détenteurs de permis ont réalisé 5 forages, alors que, ces dernières années, la moyenne n’était que d’un seul et, au mieux, de deux forages par année. Il est vrai que l’opération requiert une longue préparation.

En effet, il faut d’abord passer par la sismique 2D ou 3D et, avant cela, procéder à des reconnaissances qui doivent confirmer ou infirmer le potentiel d’une région donnée.

Pour l’année en cours, donc, trois forages sont le fait de Circle Oil dans le cadre du permis qu’il détient sur le Sebou. La compagnie Cabre en a effectué un dans la région de Fès, tandis que Petronas a procédé à une opération similaire au large de Rabat-Salé. A côté de cela, Trans/Strafict/Longe a effectué des travaux sur un ancien forage du côté de Guercif.

On estime le coût de l’ensemble de ces chantiers à 600 MDH. Mais les spécialistes signalent que c’est en offshore que de tels investissements atteignent des sommes colossales - la moyenne en onshore est de 15 MDH pour une profondeur de 1000 mètres, même si c’est variable en fonction de la nature du terrain. En témoigne, justement, le forage effectué par le malaisien Petronas au large de Rabat-Salé et qui a coûté, à lui seul, 420 MDH.

A noter que l’ONHYM effectue également, pour son propre compte et en vue d’utiliser les résultats pour prospecter les grands opérateurs internationaux, des travaux d’exploration et des forages. Il en a ainsi réalisé sept durant l’année en cours.

Pour 2009, on prévoit, selon le programme des différents opérateurs internationaux, au nombre de 29 actuellement, douze autres forages.
Transatl/Direct/Anchultz/ Longe en réalisera deux dans les régions d’Asilah et de Ouezzane, Circle Oil trois au titre du permis Sebou et Transatlantic quatre à Tselfat.

Trois autres forages sont programmés dont un par Repsol/Gasz Natural/ Dana dans la région de Tanger, un deuxième dans la région de Bouanane par Dana/ Thetis/ Eastern, et un troisième à Ras Juby par Genting Oil.

290 forages réalisés depuis 1917

Auprès de l’Onhym, on indique que 64 forages sont prévus sur la période 2008-2012. Ce qui est considérable par rapport aux périodes précédentes. Depuis le début de l’exploration pétrolière au Maroc, en 1917, 290 forages ont été réalisés. Il est cependant difficile d’estimer le montant des investissements eu égard au grand nombre de paramètres à prendre en compte.

Néanmoins, font remarquer M’hammed El Moustaïne et Hamadi Sellami, respectivement directeur de l’exploration et de la production pétrolière à l’Onhym, les forages ne sont que l’aboutissement de nombreuses opérations. A titre d’illustration, entre 2008 et 2012, il sera procédé à des reconnaissances sismiques 2D pour près de 345 MDH et en 3D pour un montant global de 675 millions.

Source : La vie éco - Mohamed El Maâroufi

  • Un troisième puits de gaz découvert dans le Gharb

    La groupe irlandais Circle Oil et l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym), ont annoncé la découverte d'un troisième gisement de gaz dans le Gharb.

  • Découvertes de gaz dans le Gharb

    Importante découverte ou simple effet d'annonce ? En tout cas, il est prématuré de tirer des conclusions sur les dernières découvertes de gaz dans le Gharb.

  • Mise en service d'un puits de gaz découvert par Circle Oil

    Le puits de gaz naturel, découvert par l'irlandais Circle Oil en octobre 2008 dans le bassin du Gharb, a été mis en service jeudi. La mise en production de ce nouveau puits renforcera la production de gaz existante dans la région qui alimente déjà plusieurs industries.

  • Découverte d'un gisement de gaz au Maroc

    Circle Oil Plc, société irlandaise, a annoncé avoir découvert un gisement de gaz dans le bassin du Gharb.

  • 56 millions d'euros pour la recherche pétrolière en 2008

    Depuis le début de l'année, 56 millions d'euros ont été investis dans la recherche pétrolière au Maroc selon Amina Benkhadra, ministre de l'Energie et des Mines.

  • Découverte d'un 2ème gisement de gaz dans le bassin du Gharb

    La société irlandaise Circle Oil a annoncé avoir découvert une deuxième réserve de gaz dans le bassin du Gharb après celui découvert début novembre.

  • Circle Oil découvre du gaz naturel au Maroc

    La société irlandaise Circle Oil, spécialiste de la prospection pétrolière et de gaz naturel, vient de découvrir un champ de gaz naturel dans l'un de ses gisements dans la région de Sebou.

  • Pétrole : 4,6 milliards de DH investis depuis Talsint en vain

    Huit ans après la déconvenue douloureuse du faux gisement de Talsint, le Maroc ne perd pas l'espoir de trouver du pétrole sur son sol. Le même sentiment prévaut au sein des sociétés d'exploration internationales puisqu'à ce jour elles sont 29 à s'activer, tant en mer (offshore) qu'à l'intérieur des terres (onshore).

  • Pétrole : Le Maroc sous-exploré

    « Petro-Canada, Maersk Oil, Petronas, Vanco, elles sont 28 compagnies pétrolières à prospecter au Maroc. Depuis 2000, date de l'adoption du nouveau code des hydrocarbures, notre pays est devenu plus attractif pour les chercheurs d'or noir. Ce texte a permis de créer un environnement favorable à même d'attirer les compagnies pétrolières. »

  • Circle Oil découvre un nouveau gisement de gaz au Maroc

    Le groupe irlandais Circle Oil, spécialiste de la prospection pétrolière et le gaz naturel, a découvert un nouveau gisement de gaz naturel sur le site de Sebou, au bassin du Gharb, indique l'agence de presse Reuters.