Sound Energy prolonge son accord "GSA" avec le Maroc

9 mars 2022 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La société britannique Sound Energy a prolongé son accord contraignant de vente et d’achat de gaz (le “GSA”) concernant le développement de la phase 2 de la concession de production de Tendrara avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM).

Sound Energy et l’Office national de l’Electricité et de l’eau potable (ONEE) ont convenu d’une période de prolongation de 90 jours de l’accord du GSA, après que des progrès ont été réalisés notamment dans la préparation des accords d’entrée en vigueur du gazoduc, des term sheets (des fiches de conditions), a annoncé la compagnie britannique. Cette dernière devra livrer au gazoduc Maghreb-Europe (GME) jusqu’à 350 millions de mètres cubes de gaz naturel par an pendant 10 ans dans le cadre de cette convention entre l’ONEE et Sound Energy. La société britannique ajoute que d’autres annonces seront faites, le cas échéant, en temps voulu.

À lire : Gaz : Sound Energy lance de nouvelles installations à Tendara

« Les progrès sur les différentes conditions au cours des 90 derniers jours sont encourageants pour tous, en particulier l’intérêt des partenaires de financement locaux et internationaux et, à ce titre, la prolongation de l’accord de la GSA est la bienvenue. Nous sommes ravis de cette confirmation que le partenariat Royaume-Uni-Maroc, ONHYM et Sound Energy fonctionne bien », commente Graham Lyon, président exécutif de Sound Energy.

À lire : Quand Sound Energy redonne vie au Gazoduc Maghreb Europe

« Graham Lyon, président exécutif de Sound Energy a indiqué qu’elle a conclu le GSA, qui s’ajoute à l’accord conditionnel de vente de gaz lié au développement de gaz naturel liquéfié de phase 1 TE-5 Horst conclu par la société avec Afriquia Gaz et annoncé par la Société le 29 juillet 2021, parallèlement à son accord avec l’ONHYM appartenant à l’État Tendrara Production Concession partenaire et avec le Groupe les « Tendrara JV Partners) », indiquait le 29 novembre dernier la compagnie gazière britannique dans un communiqué relayé par La Razon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gaz - Sound Energy

Aller plus loin

Gaz de Tendrara : nouveau financement pour Sound Energy

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy a annoncé avoir levé 4 millions de livres sterling, afin de financer principalement les travaux de la Phase 2 sur le...

Sound Energy veut exporter du gaz du Maroc vers l’Espagne

La société britannique Sound Energy envisage de mettre en service un nouveau gazoduc pour fournir du gaz au Maroc et même en exporter vers l’Espagne et le Portugal, après la...

Sound Energy obtient un prêt pour ses prospections de gaz au Maroc

Afriqua Gaz a accordé un prêt de 18 millions de dollars à la société britannique Sound Energy pour financer le développement de la première phase du projet de production de gaz...

"Désormais, tout le monde veut le gaz marocain"

Le Maroc dispose d’un fort potentiel de gaz naturel dont l’attractivité ne cesse de s’accroître. Graham Lyon, président exécutif de Sound Energy, assure que tout le monde veut...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...