Sound Energy obtient un prêt pour ses prospections de gaz au Maroc

1er janvier 2022 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Afriqua Gaz a accordé un prêt de 18 millions de dollars à la société britannique Sound Energy pour financer le développement de la première phase du projet de production de gaz naturel à Tendrara. Ce financement par emprunt court jusqu’en 2033.

Dans un communiqué, ​Sound Energy a annoncé avoir conclu le 24 décembre dernier des accords avec Afriquia Gaz concernant un financement par emprunt de 18 millions de dollars (167 millions de dirhams) de la première phase de Tendrara LNG arrivant à échéance en décembre 2033. D’un taux de 6 %, ce prêt est garanti sur le capital social de Sound Energy Meridja Limited surcussale au Maroc de Sound Energy, pourra être utilisé par la société en totalité ou par tranches sur une période de trois ans à compter du 24 décembre 2021, et sera affecté au développement de la concession de production de Tendrara, est-il précisé.

À lire : Quand Sound Energy redonne vie au Gazoduc Maghreb Europe

Sound Energy paiera les intérêts trimestriellement, mais ils seront différés et capitalisés semestriellement jusqu’au deuxième anniversaire de la conclusion des contrats de prêt, puis annuellement en versements égaux à partir de 7 ans à compter de la date de signature des accords de prêt. « Les conditions préalables au prêt comprennent un contrat de projet avec Italfluid Geoenergy Srl (Italfluid) pour la fourniture d’une installation de traitement et de liquéfaction du gaz liée au développement de la phase 1 ».

À lire : Afriquia gaz entre dans le capital de Sound Energy

« Nous sommes ravis d’avoir exécuté toute la documentation relative à la note de prêt qui garantit que Sound Energy sera entièrement financée pour sa part du capital de développement de la phase 1. Il s’agit d’une étape clé pour la société et nous allons maintenant passer à l’émission de l’avis de poursuite à Italfluid et au prélèvement du financement initial du prêt d’Afriquia Gaz afin de procéder à l’exécution de la phase 1 de développement », se félicite Graham Lyon, président exécutif de Sound Energy.

Sujets associés : Afriquia - Gaz - Sound Energy

Aller plus loin

Gaz : Sound Energy lance les travaux de l’usine de Tendrara

Sound Energy a annoncé le démarrage des travaux de préparation de terrain pour la construction de son usine de liquéfaction à petite échelle de gaz du champ Tendrara.

Sound Energy prolonge son accord "GSA" avec le Maroc

La société britannique Sound Energy a prolongé son accord contraignant de vente et d’achat de gaz (le “GSA”) concernant le développement de la phase 2 de la concession de...

Gaz de Tendrara : nouveau financement pour Sound Energy

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy a annoncé avoir levé 4 millions de livres sterling, afin de financer principalement les travaux de la Phase 2 sur le...

Sound Energy confiant sur la découverte du gaz au Maroc

Sound Energy a décidé de ne plus disperser ses activités au Maroc surtout après la rupture du contrat du gazoduc Maghreb-Europe (GME) par l’Algérie. Mais il faudra régler...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Gaz : Sound Energy annonce des champs prometteurs au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy fait des progrès significatifs dans le cadre de la phase 2 de la concession de production de Tendrara et annonce de belles perspectives.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

La gestion du projet de gazoduc Maroc-Nigéria confiée à une coentreprise

Dans un communiqué conjoint, le Maroc et le Nigeria ont annoncé avoir confié la gestion du projet de gazoduc à une coentreprise composée d’ILF Consulting et DORIS Engineering.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

L’ONHYM et SDX Energy déposent une demande de concession d’exploitation de gaz

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la société pétrolière SDX Energy ont adressé, le 18 juillet dernier, au ministère des mines, une demande de concession concernant l’exploitation de gaz naturel.

Gaz naturel de Tendrara : les ambitions énergétiques du Maroc se concrétisent

La société britannique en charge de l’exploitation du gisement de gaz de Tendrara, Sound Energy, indique que les premières recettes générées par ce projet devraient être perçues dès 2024. L’entreprise collabore étroitement avec l’Office National de...

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...