Afriquia gaz entre dans le capital de Sound Energy

31 juillet 2021 - 08h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La société britannique Sound Energy a signé un accord avec Afriquia gaz, leader marocain de la distribution de gaz de pétrole liquéfié, butane et propane, pour la commercialisation du gaz, pour une période de 10 ans.

Un minimum de 100 millions de mètres cubes de GNL seront vendus chaque année à la filiale d’Akwa Group dans le cadre de l’accord conclu entre Sound Energy et Afriquia gaz, peut-on lire dans un communiqué de la société britannique. Cette dernière a pris l’engagement de fournir au leader marocain de la distribution de gaz de pétrole liquéfié, butane et propane une quantité journalière comprise entre 475 et 546 mètres cubes de GNL.

À lire : Sound Energy et Afriquia Gaz ensemble pour la commercialisation du gaz

Le point de vente sera situé sur le site de Tendrara, après traitement et liquéfaction du gaz, Afriquia étant responsable du transport et de la livraison à ses clients en aval, précise la même source, ajoutant que le prix de vente variera entre 6 et 8 dollars par million de BTU (British thermal unit. La mise en œuvre de l’accord implique notamment l’exécution d’un accord de note de crédit entre Sound Energy (en tant qu’emprunteur) et Afriquia (en tant que prêteur) au plus tard le 29 octobre 2021. Cet accord de note de crédit énoncera les conditions d’un prêt garanti de 18 millions de dollars, avec un coupon annuel de 6 % et une durée de 12 ans

Par ailleurs, Afriquia est entré dans le capital de Sound Energy (2 millions de livres sterling). « Cette opération cimente l’alignement stratégique entre Sound Energy et Afriquia Gaz. Il s’agit d’une étape clé vers la décision finale d’investissement et la réalisation du plan de développement de la production sur le gisement TE-5 Horst dans la concession de Tendrara », a affirmé Graham Lyon, président exécutif de la société britannique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Afriquia - Sound Energy

Aller plus loin

Sound Energy confiant sur la découverte du gaz au Maroc

Sound Energy a décidé de ne plus disperser ses activités au Maroc surtout après la rupture du contrat du gazoduc Maghreb-Europe (GME) par l’Algérie. Mais il faudra régler...

Gaz : Sound Energy lance de nouvelles installations à Tendara

Sound Energy PLC a annoncé mercredi que les travaux sur la première phase de l’installation onshore de traitement et de liquéfaction du gaz Tendrara vont commencer dans les tout...

Sound Energy envisage de construire une micro-usine de GNL au Maroc

La compagnie gazière britannique Sound Energy va construire une micro-usine de gaz naturel liquéfié (GNL) au Maroc.

Sound Energy obtient un prêt pour ses prospections de gaz au Maroc

Afriqua Gaz a accordé un prêt de 18 millions de dollars à la société britannique Sound Energy pour financer le développement de la première phase du projet de production de gaz...

Ces articles devraient vous intéresser :

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Gaz naturel de Tendrara : les ambitions énergétiques du Maroc se concrétisent

La société britannique en charge de l’exploitation du gisement de gaz de Tendrara, Sound Energy, indique que les premières recettes générées par ce projet devraient être perçues dès 2024. L’entreprise collabore étroitement avec l’Office National de...

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Tendrara : les prospections de gaz de Sound Energy financées par Attijariwafa Bank

Les discussions entre la société britannique d’exploration gazière Sound Energy et Attijariwafa Bank concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara (Maroc) connaissent des avancées importantes.

Coup dur pour Sound Energy au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy exprime des inquiétudes à la suite de la confirmation d’une décision de l’administration fiscale marocaine. Elle redoute un risque de compromission des progrès de ses activités au Maroc.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.