Sound Energy et l’ONEE ont encore trois mois pour examiner l’accord de vente de gaz de Tendrara

14 mars 2022 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La société britannique Sound Energy et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) viennent de prolonger de trois mois le délai d’examen des modalités de l’accord de commercialisation du gaz naturel issu de la concession de Tendrara, signé fin novembre dernier.

Selon le Protocole d’accord relatif à la vente du gaz naturel de Tendrara via le gazoduc Maghreb-Europe (GME), les conditions de mise en œuvre devaient être examinées dans les 90 jours suivant sa signature. Mais les deux parties viennent de prolonger de 3 mois ce délai, fait savoir Challenge. Dans cet accord signé le 30 novembre dernier, Sound Energy s’est engagé à fournir 350 millions de mètres cubes de gaz naturel à l’Office pendant une période de dix ans.

À lire : Gaz : Sound Energy lance de nouvelles installations à Tendara

Pour la société britannique, les travaux de connexion au GME avancent à un bon rythme. « Les progrès réalisés sur les différentes conditions au cours des 90 derniers jours sont encourageants pour tous, en particulier pour les bailleurs de fonds locaux et internationaux qui, à ce titre, se félicitent de l’extension de l’accord de vente de gaz naturel. Nous sommes ravis que le partenariat entre le Royaume-Uni, le Maroc, l’ONHYM et Sound Energy fonctionne bien », a déclaré Graham Lyon, président du conseil d’administration de Sound Energy.

À lire : Sound Energy obtient un prêt pour ses prospections de gaz au Maroc

Les termes de l’accord restent toutefois inchangés. Il s’agissait pour Sound Energy d’obtenir les autorisations et permis nécessaires à la mise en place des infrastructures gazières de la phase 2 et pour l’ONEE de faire approuver par les autorités marocaines la décision finale d’investissement, après l’adhésion des partenaires. L’accord prévoit aussi que la société britannique effectue des forages au niveau de plusieurs puits et installe une unité de traitement du gaz extrait.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) - Gaz - Sound Energy

Aller plus loin

Sound Energy obtient un prêt pour ses prospections de gaz au Maroc

Afriqua Gaz a accordé un prêt de 18 millions de dollars à la société britannique Sound Energy pour financer le développement de la première phase du projet de production de gaz...

"Désormais, tout le monde veut le gaz marocain"

Le Maroc dispose d’un fort potentiel de gaz naturel dont l’attractivité ne cesse de s’accroître. Graham Lyon, président exécutif de Sound Energy, assure que tout le monde veut...

Tendrara : les prospections de gaz de Sound Energy financées par Attijariwafa Bank

Les discussions entre la société britannique d’exploration gazière Sound Energy et Attijariwafa Bank concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara (Maroc)...

L’exportation du gaz marocain bientôt une réalité

Sound Energy a annoncé, mardi avoir conclu un accord avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) pour le raccordement au gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Ces articles devraient vous intéresser :

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.