Coup dur pour Sound Energy au Maroc

17 septembre 2022 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy exprime des inquiétudes à la suite de la confirmation d’une décision de l’administration fiscale marocaine. Elle redoute un risque de compromission des progrès de ses activités au Maroc.

« La Commission locale des impôts (CLI) a confirmé les affirmations précédemment notifiées par l’administration fiscale marocaine à la société, au sujet d’impôts censés être dus en vertu d’un contrôle fiscal effectué sur Sound Energy Morocco SARL (SEMS) au cours de l’année 2021, portant sur les exercices 2016 et 2017 », a annoncé la société britannique d’exploration gazière dans un communiqué. Selon Sound Energy, la CLI confirme que certaines prétendues transactions historiques intra-groupe entre la filiale SEMS et Sound Energy Morocco East Limited (SEME) ont des valeurs de base imposables.

À lire : Gaz : Sound Energy annonce des champs prometteurs au Maroc

En conséquence, les actions de la société gazière sur le Maroc ont baissé de 14 % à 1,24 Pence chacune à Londres mercredi dernier. Selon Sound Energy, les taxes sur ces montants de base s’élèveraient à 19,7 millions de dollars, en baisse par rapport à l’estimation de 22,5 millions de dollars faite en juin 2021 en raison “uniquement” des fluctuations des taux de change. La compagnie Sound Energy dispose de 60 jours pour répondre pour accepter ou contester les conclusions de la CLI devant les tribunaux marocains.

À lire : Sound Energy perd son procès contre le fisc marocain

Réagissant à la décision de la CLI, Graham Lyon, PDG Sound Energy affirme que « l’administration fiscale continue d’entraver les progrès de l’entreprise au Maroc, détournant ses efforts de la satisfaction du besoin marocain de fournir du gaz à ses centrales électriques. L’une des caractéristiques attrayantes du Maroc du point de vue de l’industrie est son code fiscal de promotion des investissements tel qu’énoncé avec le Code des hydrocarbures, qui comprend une exonération de l’impôt sur les sociétés pendant 10 ans pour les producteurs en amont, ainsi que des exonérations clairement définies des droits d’importation et de la TVA.

À lire :Gaz de Tendrara : nouveau financement pour Sound Energy

« Avec Sound Energy profondément dans le développement de son projet de micro-GNL et sur le point d’achever la réalisation d’une grande pipeline, ces événements compromettent leur entreprise réussie », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gaz - Sound Energy

Aller plus loin

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à...

Maroc : des progrès chez Sound Energy

La société britannique Sound Energy a annoncé avoir réalisé des progrès dans le cadre de la phase 1 du développement de projet gazier de Tendrara. C’est le fruit du travail...

Sound Energy perd son procès contre le fisc marocain

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir perdu son procès contre l’administration générale des Impôts qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts...

Gaz de Tendrara : nouveau financement pour Sound Energy

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy a annoncé avoir levé 4 millions de livres sterling, afin de financer principalement les travaux de la Phase 2 sur le...

Ces articles devraient vous intéresser :

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Gaz naturel de Tendrara : les ambitions énergétiques du Maroc se concrétisent

La société britannique en charge de l’exploitation du gisement de gaz de Tendrara, Sound Energy, indique que les premières recettes générées par ce projet devraient être perçues dès 2024. L’entreprise collabore étroitement avec l’Office National de...

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.