Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

21 octobre 2022 - 22h00 - Economie - Ecrit par : A.T

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Ces contrats sont arrivés au terme de la période initiale et la société tente d’obtenir un prolongement de délai, pour achever les travaux, indique Medias 24, citant une source proche du dossier. Cette demande émane du régulateur boursier britannique qui a imposé à Sound Energy une date butoir pour fixer de nouveaux délais d’exploration avec l’ONHYM, « dont la confirmation ne devrait être qu’une formalité », souligne-t-on.

A lire : Coup dur pour Sound Energy au Maroc

Selon les explications, le retard observé sur les différents projets est dû à la crise sanitaire. Ainsi le permis de Sidi Mokhtar, qui devait durer quatre ans et six mois est arrivé à terme le 9 octobre dernier. La société négocie alors une prolongation de 24 mois supplémentaires pour achever le programme initial des travaux et poursuivre l’exploration de ce site.

S’agissant de Tendrara, le site indique que Sound Energy a respecté le délai d’exécution de la première phase du programme et manifesté sa volonté pour entamer la seconde. Démarrée le 9 août dernier, cette deuxième partie permettra de forer un puits d’exploration grâce aux opportunités de forages, en cours actuellement sur le bassin. En outre, la société réaffirme son engagement à poursuivre le forage des puits d’exploration TE-9 et TE-10 qui avait été approuvé par l’ONHYM lors de la signature du contrat initial, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gaz - Sound Energy

Aller plus loin

Coup dur pour Sound Energy au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy exprime des inquiétudes à la suite de la confirmation d’une décision de l’administration fiscale marocaine. Elle...

Sound Energy perd son procès contre le fisc marocain

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir perdu son procès contre l’administration générale des Impôts qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts...

Gaz de Tendrara : nouveau financement pour Sound Energy

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy a annoncé avoir levé 4 millions de livres sterling, afin de financer principalement les travaux de la Phase 2 sur le...

Gaz : Sound Energy annonce des champs prometteurs au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy fait des progrès significatifs dans le cadre de la phase 2 de la concession de production de Tendrara et annonce de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Gaz naturel de Tendrara : les ambitions énergétiques du Maroc se concrétisent

La société britannique en charge de l’exploitation du gisement de gaz de Tendrara, Sound Energy, indique que les premières recettes générées par ce projet devraient être perçues dès 2024. L’entreprise collabore étroitement avec l’Office National de...

Tendrara : les prospections de gaz de Sound Energy financées par Attijariwafa Bank

Les discussions entre la société britannique d’exploration gazière Sound Energy et Attijariwafa Bank concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara (Maroc) connaissent des avancées importantes.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.