Sound Energy et Afriquia Gaz ensemble pour la commercialisation du gaz

- 10h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Sound Energy et Afriquia gaz s’unissent pour la commercialisation du gaz naturel au Maroc. L’annonce d’un partenariat entre les deux parties a été faite par le président exécutif de Sound Energy, Graham Lyon.

Interviewé par London South East, le président exécutif de Sound Energy, Graham Lyon, avait abordé la situation actuelle de la société et de son activité à l’est du royaume. C’est dans ce sillage qu’il a fait part d’une convention entre Sound Energy et Afriquia Gaz, la filiale du groupe AKWA, afin de faciliter la commercialisation du gaz produit au Maroc, informe Medias24. Abordant les démarches dans ce sens, Lyon se félicite des avancées enregistrées : « Nous avons fait des progrès substantiels, dans les discussions. Afriquia Gaz est l’un des acteurs majeurs de la distribution de gaz et de GNL (gaz naturel liquéfié) au Maroc et est confirmé comme notre partenaire commercial », a-t-il indiqué.

Sound Energy dit baser son option sur l’expérience d’Afriquia Gaz, de notoriété connue. C’est dire que le choix n’est pas fait au hasard. « Afriquia Gaz détient une part importante du marché marocain du GNL, ils connaissent le marché, ils sont très solides financièrement, et leur principal actionnaire est l’un des plus grands conglomérats du Maroc. Le marché du GNL est nouveau au Maroc et nous ne pouvons pas penser à meilleur partenaire pour pénétrer le marché », a précisé Lyon, qui voit ainsi s’ouvrir pour Sound Energy des perspectives prometteuses.

  • Afriquia gaz entre dans le capital de Sound Energy

    La société britannique Sound Energy a signé un accord avec Afriquia gaz, leader marocain de la distribution de gaz de pétrole liquéfié, butane et propane, pour la commercialisation du gaz, pour une période de 10 ans.

  • Sound Energy obtient un prêt pour ses prospections de gaz au Maroc

    Afriqua Gaz a accordé un prêt de 18 millions de dollars à la société britannique Sound Energy pour financer le développement de la première phase du projet de production de gaz naturel à Tendrara. Ce financement par emprunt court jusqu'en 2033.

  • Redressement fiscal pour Sound Energy

    La filiale marocaine de la compagnie gazière britannique Sound Energy, fait l'objet d'un redressement fiscal concernant les impôts et taxes de la période 2016-2017. La firme conteste ce redressement qui a fait dégringoler mardi son cours en bourse de 17 % à la Bourse de Londres.

  • Gaz : Sound Energy lance de nouvelles installations à Tendara

    Sound Energy PLC a annoncé mercredi que les travaux sur la première phase de l'installation onshore de traitement et de liquéfaction du gaz Tendrara vont commencer dans les tout prochains jours.

  • Quand Sound Energy redonne vie au Gazoduc Maghreb Europe

    La société britannique Sound Energy entend donner une nouvelle vie au gazoduc Maghreb-Europe (GME). Dans ce sens, elle a conclu un accord contraignant de vente et d'achat de gaz (le “GSA”) concernant le développement de la phase 2 de la concession de production de Tendrara avec la société d'État marocaine.

  • Sound Energy prolonge son accord "GSA" avec le Maroc

    La société britannique Sound Energy a prolongé son accord contraignant de vente et d'achat de gaz (le “GSA”) concernant le développement de la phase 2 de la concession de production de Tendrara avec l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM).

  • Maroc : Sound Energy voit grand

    Alors qu'elle s'apprête à lancer au plus tard en 2023, la commercialisation du gaz naturel liquéfié (GNL), la société anglaise Sound Energy ambitionne de devenir le deuxième ravitailleur du marché national de GNL aux côtés de l'Algérie.

  • "Désormais, tout le monde veut le gaz marocain"

    Le Maroc dispose d'un fort potentiel de gaz naturel dont l'attractivité ne cesse de s'accroître. Graham Lyon, président exécutif de Sound Energy, assure que tout le monde veut désormais du gaz marocain.

  • Maroc : des progrès chez Sound Energy

    La société britannique Sound Energy a annoncé avoir réalisé des progrès dans le cadre de la phase 1 du développement de projet gazier de Tendrara. C'est le fruit du travail abattu par l'entrepreneur italien Italfluid, qui réalise les installations pour Sound Energy Morocco East Limited (SEMEL), filiale détenue à 100 % par Sound Energy.

  • Sound Energy et l'ONEE ont encore trois mois pour examiner l'accord de vente de gaz de Tendrara

    La société britannique Sound Energy et l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) viennent de prolonger de trois mois le délai d'examen des modalités de l'accord de commercialisation du gaz naturel issu de la concession de Tendrara, signé fin novembre dernier.