Sound Energy et Afriquia Gaz ensemble pour la commercialisation du gaz

19 avril 2021 - 10h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Sound Energy et Afriquia gaz s’unissent pour la commercialisation du gaz naturel au Maroc. L’annonce d’un partenariat entre les deux parties a été faite par le président exécutif de Sound Energy, Graham Lyon.

Interviewé par London South East, le président exécutif de Sound Energy, Graham Lyon, avait abordé la situation actuelle de la société et de son activité à l’est du royaume. C’est dans ce sillage qu’il a fait part d’une convention entre Sound Energy et Afriquia Gaz, la filiale du groupe AKWA, afin de faciliter la commercialisation du gaz produit au Maroc, informe Medias24. Abordant les démarches dans ce sens, Lyon se félicite des avancées enregistrées : « Nous avons fait des progrès substantiels, dans les discussions. Afriquia Gaz est l’un des acteurs majeurs de la distribution de gaz et de GNL (gaz naturel liquéfié) au Maroc et est confirmé comme notre partenaire commercial », a-t-il indiqué.

Sound Energy dit baser son option sur l’expérience d’Afriquia Gaz, de notoriété connue. C’est dire que le choix n’est pas fait au hasard. « Afriquia Gaz détient une part importante du marché marocain du GNL, ils connaissent le marché, ils sont très solides financièrement, et leur principal actionnaire est l’un des plus grands conglomérats du Maroc. Le marché du GNL est nouveau au Maroc et nous ne pouvons pas penser à meilleur partenaire pour pénétrer le marché », a précisé Lyon, qui voit ainsi s’ouvrir pour Sound Energy des perspectives prometteuses.

Sujets associés : Coopération - Energie - Gaz

Aller plus loin

Sound Energy envisage de construire une micro-usine de GNL au Maroc

La compagnie gazière britannique Sound Energy va construire une micro-usine de gaz naturel liquéfié (GNL) au Maroc.

Prospection de gaz au Maroc : le permis de Sound Energy prolongé

L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) a permis à Sound Energy une prolongation de deux ans sur son permis d’exploration onshore Sidi Moktar. Cette nouvelle...

Gaz : Predator Oil & Gas à l’assaut du projet FSRU au Maroc

Déjà actif dans le secteur gazier au Maroc avec une licence d’exploitation obtenue en mars 2019, le Britannique Predator Oil & Gas se lance dans un nouveau projet d’envergure.

Sound Energy vendra du gaz à l’ONEE

La société britannique d’exploration et de production Sound Energy a prolongé les négociations avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour la vente...

Ces articles devraient vous intéresser :

Energies renouvelables : le renforcement de la coopération internationale, une priorité pour le Maroc

L’Agence marocaine de l’énergie durable (MASEN) œuvre pour le renforcement de sa coopération dans le domaine des énergies renouvelables. Dans ce sens, elle a récemment signé deux mémorandums d’entente (MoU) avec respectivement l’Institut coréen de...

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

L’ONHYM et SDX Energy déposent une demande de concession d’exploitation de gaz

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la société pétrolière SDX Energy ont adressé, le 18 juillet dernier, au ministère des mines, une demande de concession concernant l’exploitation de gaz naturel.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Abdellatif Hammouchi reçoit en audience le ministre israélien de la Justice

Tête-à-tête entre le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, et le vice-Premier ministre et ministre israélien de la justice, Gideon Saar.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.