Maroc : Sound Energy voit grand

- 21h40 - Espagne - Ecrit par : J.D

Alors qu’elle s’apprête à lancer au plus tard en 2023, la commercialisation du gaz naturel liquéfié (GNL), la société anglaise Sound Energy ambitionne de devenir le deuxième ravitailleur du marché national de GNL aux côtés de l’Algérie.

Détentrice d’un permis d’exploration du champ gazier de Tendrara, Sound Energy, après la commercialisation du gaz naturel qu’elle s’apprête à lancer d’ici 2023 au plus tard, compte construire une usine de liquéfaction qui permettra de fournir à l’horizon 2025, quelque 100 millions M3/an, soit 9 % des besoins annuels en GNL du Maroc. L’information est rapportée par Medias24 d’une source bien renseignée, signalant par ailleurs que l’entreprise anglaise va arriver à exploiter le potentiel du champ de Tendrara doté des réserves confirmées de puits TE-5, TE-6 et TE-7.

Selon un expert consulté par Medias24, depuis la signature du contrat d’exploration en 2018 avec l’ONHYM, la société a mené plusieurs études techniques et environnementales en vue de répondre à une partie des besoins gaziers du Maroc sur la période de 2025-2030. « Après une phase d’exploration et de confirmation des réserves, Sound Energy va enfin pouvoir vendre le gaz », détaille l’expert, soulignant que certains puits confirmés sont déjà prêts à produire du gaz naturel à être liquéfié.

À l’en croire, Sound Energy est quasiment prête à commercialiser le gaz mais opte à l’étape actuelle, pour la diversification de l’approvisionnement en gaz des centrales électriques alimentées à 100 % par l’Algérie. « C’est en réalité l’Espagne et l’Algérie qui fournissent le Royaume en le rétribuant en nature pour régler le montant du transport par gazoduc ». À la suite des centrales électriques, Sound Energy s’intéresse au marché industriel local qui a besoin du gaz naturel pour le combustible ou l’énergie, signale-t-on.

Dans sa politique minutieuse de conquête de marché, la société d’exploitation a signé avec l’italienne « Italie Fluides » pour liquéfier le gaz et une usine de liquéfaction va être construite à proximité du champ de Tendrara pour pouvoir le livrer à une température de moins 160 degrés Celsius, ceci à défaut de gazoduc pour transporter le gaz dans différentes régions éloignées du Maroc. Une fois liquéfié, le produit sera distribué par des camions de la société Afriquia, signataire d’un contrat de distribution.

Si le ministère marocain de l’Énergie et des mines estime à 1,1 milliard de mètres-cubes, les besoins annuels en gaz pour la période 2025-2030, Sound Energy qui a signé pour 25 ans, envisage si nécessaire, de multiplier les forages afin de subvenir aux besoins nationaux qui devraient passer à 1,7 milliard de mètres-cubes de gaz en 2030 et 3 milliards en 2040.

  • Sound Energy veut exporter du gaz du Maroc vers l'Espagne

    La société britannique Sound Energy envisage de mettre en service un nouveau gazoduc pour fournir du gaz au Maroc et même en exporter vers l'Espagne et le Portugal, après la fermeture par l'Algérie du gazoduc Maghreb-Europe qui assurait 90 % de la consommation en gaz du royaume.

  • Afriquia gaz entre dans le capital de Sound Energy

    La société britannique Sound Energy a signé un accord avec Afriquia gaz, leader marocain de la distribution de gaz de pétrole liquéfié, butane et propane, pour la commercialisation du gaz, pour une période de 10 ans.

  • Redressement fiscal pour Sound Energy

    La filiale marocaine de la compagnie gazière britannique Sound Energy, fait l'objet d'un redressement fiscal concernant les impôts et taxes de la période 2016-2017. La firme conteste ce redressement qui a fait dégringoler mardi son cours en bourse de 17 % à la Bourse de Londres.

  • Quand Sound Energy redonne vie au Gazoduc Maghreb Europe

    La société britannique Sound Energy entend donner une nouvelle vie au gazoduc Maghreb-Europe (GME). Dans ce sens, elle a conclu un accord contraignant de vente et d'achat de gaz (le “GSA”) concernant le développement de la phase 2 de la concession de production de Tendrara avec la société d'État marocaine.

  • Gaz : Sound Energy lance de nouvelles installations à Tendara

    Sound Energy PLC a annoncé mercredi que les travaux sur la première phase de l'installation onshore de traitement et de liquéfaction du gaz Tendrara vont commencer dans les tout prochains jours.

  • Sound Energy obtient un prêt pour ses prospections de gaz au Maroc

    Afriqua Gaz a accordé un prêt de 18 millions de dollars à la société britannique Sound Energy pour financer le développement de la première phase du projet de production de gaz naturel à Tendrara. Ce financement par emprunt court jusqu'en 2033.

  • Sound Energy prolonge son accord "GSA" avec le Maroc

    La société britannique Sound Energy a prolongé son accord contraignant de vente et d'achat de gaz (le “GSA”) concernant le développement de la phase 2 de la concession de production de Tendrara avec l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM).

  • Sound Energy et l'ONEE ont encore trois mois pour examiner l'accord de vente de gaz de Tendrara

    La société britannique Sound Energy et l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) viennent de prolonger de trois mois le délai d'examen des modalités de l'accord de commercialisation du gaz naturel issu de la concession de Tendrara, signé fin novembre dernier.

  • Gaz : Sound Energy lance les travaux de l'usine de Tendrara

    Sound Energy a annoncé le démarrage des travaux de préparation de terrain pour la construction de son usine de liquéfaction à petite échelle de gaz du champ Tendrara.

  • Sound Energy confiant sur la découverte du gaz au Maroc

    Sound Energy a décidé de ne plus disperser ses activités au Maroc surtout après la rupture du contrat du gazoduc Maghreb-Europe (GME) par l'Algérie. Mais il faudra régler d'abord ses litiges fiscaux avec l'État.