Maroc : des « réserves considérables » de gaz

9 février 2025 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La compagnie gazière britannique Sound Energy, qui conserve 20 % du permis d’exploitation du gisement de Tendrara et 27,5 % des permis d’exploration du Grand Tendrara et d’Anoual, nourrit de grandes ambitions.

Le projet de production de gaz naturel liquéfié (GNL) à Tendrara entre dans sa dernière ligne droite. « Nous avons rencontré des difficultés en 2022 et 2023 avec la fabrication des équipements en raison des tensions géopolitiques et des fermetures d’usines sidérurgiques, mais notre partenaire nous assure que le gaz commencera à couler cette année », explique Graham Lyon, PDG de Sound Energy. À l’en croire, la compagnie réalisera ses premières ventes dès l’automne 2025. Actuellement, les installations de liquéfaction sont en cours d’acheminement vers le Maroc depuis les États-Unis. La société Afriquia Gaz, chargée du transport du GNL, s’occupera elle de la distribution du gaz qui sera produit.

À lire : Maroc : des « réserves considérables » de gaz découvertes

Sound Energy s’active pour le raccordement de Tendrara au Gazoduc Maghreb-Europe, « ce qui permettrait d’intégrer la production marocaine au réseau gazier régional. Un pipeline de 120 kilomètres, un centre de traitement et le forage de quatre à cinq nouveaux puits de développement seront réalisés dans le cadre de ce projet. « Nous mettons actuellement à jour l’ingénierie et les estimations de coûts. Une décision finale d’investissement pourrait être prise fin 2025, pour une mise en service attendue d’ici 18 à 24 mois », précise Lyon.

À lire :Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Certes aucun gisement de gaz de classe mondiale n’a été jusque-là découvert au Maroc, mais le potentiel en place dépasse les 20 000 milliards de pieds cubes, estime Sound Energy, corroborant les évaluations réalisées par l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) en 2021. « Nous n’avons pas encore exploré toutes les possibilités. Le Maroc offre un cadre de travail attractif, un soutien institutionnel fort et des incitations financières encourageant l’exploration. Rien ne permet de dire aujourd’hui que les ressources sont limitées », affirme Lyon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Industrie - Gaz - Sound Energy

Aller plus loin

Nouvelle exploration de gaz au Maroc

Les travaux de forage du puits MOU-5 à Tendrara ont démarré lundi 03 mars, comme annoncé par Paul Griffiths, CEO de la compagnie britannique d’exploration gazière, Predator Oil.

Exploration gazière : le Maroc mise sur un partenariat avec Israël

Au Maroc, les choses avancent exactement dans la direction que souhaitent NewMed Energy, une société israélienne, anciennement connue sous le nom de Delek Drilling et la société...

Le Maroc va produire du gaz naturel liquéfié

Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, a annoncé Graham Lyon, PDG de la société britannique Sound Energy, détentrice d’un permis...

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.