Le Maroc va produire du gaz naturel liquéfié

28 janvier 2025 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, a annoncé Graham Lyon, PDG de la société britannique Sound Energy, détentrice d’un permis d’exploration du champ gazier de Tendrara.

Le quatrième trimestre de 2025 sera marqué par la production pour la première fois du gaz naturel liquéfié. « La capacité initiale atteindra environ dix millions de pieds cubes par jour, avec une montée en puissance progressive à 40 millions de pieds cubes par jour grâce au développement de nouveaux gisements », a précisé Graham Lyon, PDG de Sound Energy, dans une interview accordée à Asharq. Actuellement, le Maroc produit moins de 100 millions de mètres cubes de gaz naturel par an, issus de petits gisements situés à l’ouest du pays dont les réserves s’épuisent rapidement. Le royaume importe la quasi-totalité de ses besoins, estimés à un milliard de mètres cubes annuels, principalement via le gazoduc reliant l’Espagne permettant l’importation de gaz naturel liquéfié.

À lire :Le Maroc va construire une centrale à gaz

En attendant le démarrage de la production, Sound Energy finalise la construction d’une unité de liquéfaction de gaz sur le champ de Tendrara, situé à l’est du pays. Les essais de production devraient commencer dès l’été 2025. Le démarrage de l’exploitation commerciale est prévu pour la fin de l’automne. « L’exploitation du champ de Tendrara repose sur une concession couvrant une superficie de 133,5 km² accordée pour une durée de 25 ans à partir de 2018. Les ressources sont estimées à 10,67 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Depuis son implantation au Maroc, Sound Energy a investi plus de 160 millions de dollars », a encore précisé le PDG de la société britannique. Afriquia Gaz, filiale du groupe marocain Akwa, sera chargée de la commercialisation du gaz liquéfié qui sera produit à Tendrara, ce qui pourrait soulever une nouvelle polémique autour des activités économiques de l’homme d’affaires Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Gaz - Sound Energy

Aller plus loin

Maroc : des « réserves considérables » de gaz découvertes

La société britannique SDX Energy basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière a annoncé avoir fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc.

Nouvelle exploration de gaz au Maroc

Les travaux de forage du puits MOU-5 à Tendrara ont démarré lundi 03 mars, comme annoncé par Paul Griffiths, CEO de la compagnie britannique d’exploration gazière, Predator Oil.

Exploration gazière : le Maroc mise sur un partenariat avec Israël

Au Maroc, les choses avancent exactement dans la direction que souhaitent NewMed Energy, une société israélienne, anciennement connue sous le nom de Delek Drilling et la société...

Maroc : des « réserves considérables » de gaz

La compagnie gazière britannique Sound Energy, qui conserve 20 % du permis d’exploitation du gisement de Tendrara et 27,5 % des permis d’exploration du Grand Tendrara et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.