
Le Maroc va produire du gaz naturel liquéfié
Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, a annoncé Graham Lyon, PDG de la société britannique Sound Energy, détentrice d’un permis...
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) envisage de construire une centrale électrique au gaz de 990 mégawatts (MW) dans le nord du Maroc sur le site d’Alwahda près d’un pipeline que le royaume utilise depuis 2023 pour importer du gaz naturel à partir des terminaux espagnols.
Le Maroc continue à étoffer ses capacités énergétiques. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) va construire une centrale électrique au gaz de 990 mégawatts (MW) pour un coût de 4,15 milliards de dirhams ($420 millions) au nord du Maroc, fait savoir Reuters. L’ONEE financera 20 % du projet, tandis que les 80 % restants proviendront de prêts d’Attijariwafa Bank et Bank of Africa, en plus du financement de deux fonds de titrisation FT Nord Energy et FT Flexenergy, a déclaré AMMC dans deux documents récemment publiés. L’usine comprend deux turbines à gaz à cycle ouvert (OCGT). Elle utilisera le diesel comme carburant d’urgence.
À lire : Maroc : un gisement au fort potentiel gazier
En se lançant dans la construction d’une centrale électrique à gaz, le Maroc diversifie non seulement sa concentration énergétique, mais il poursuit également son plan d’énergie renouvelable visant à atteindre 52 % de la capacité totale installée d’ici 2030, contre 45 % actuellement. Il envisage d’ailleurs un terminal de gaz naturel dans le port nord-est de Nador West Med, pour être relié au pipeline qu’il utilise depuis 2023 pour importer du gaz naturel à partir des terminaux espagnols. En 2024, la capacité totale de production d’énergie installée du Maroc s’élevait à 1 1918 MW en 2024, dominée par le charbon, est-il précisé.
Aller plus loin
Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, a annoncé Graham Lyon, PDG de la société britannique Sound Energy, détentrice d’un permis...
Un géant chinois de l’acier manifeste de l’intérêt pour le Gazoduc africain-Atlantique devant relier l’Afrique de l’Ouest à l’Europe via le Maroc.
Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le...
La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.
Ces articles devraient vous intéresser :