Maroc : des « réserves considérables » de gaz découvertes

23 septembre 2024 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La société britannique SDX Energy basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière a annoncé avoir fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc.

Suite à une analyse approfondie de données sismiques en trois dimensions s’étendant sur plus de 650 kilomètres carrés, SDX Energy a découvert des réserves considérables de gaz naturel, estimées à 47 milliards de pieds cubes, dans le bassin occidental du Maroc. Ces réserves constituent un atout précieux pour la compagnie britannique, notamment en raison des prix actuels du gaz au Maroc. SDX Energy envisage de les exploiter en recourant aux dernières technologies de forage multilatéral, tout en confirmant une forte demande de la part du marché local pour le gaz découvert.

À lire :Gaz : SDX Energy lance la production au Maroc

En parallèle, SDX Energy procède à une analyse plus approfondie des données sismiques afin d’évaluer les risques géologiques et de déterminer plus précisément le volume des réserves. La compagnie a également identifié deux nouveaux sites de forage à la suite de l’analyse de données sismiques récemment traitées. Le début des travaux sur le premier puits est prévu pour le quatrième trimestre de 2024, avec une campagne de forage plus vaste projetée pour le début de 2025 afin de développer le champ gazier.

À lire :Nouvelle découverte de gaz au Maroc

Selon les estimations de la compagnie, il existe des réserves prometteuses dans deux nouveaux puits, avec des évaluations initiales des réserves non prouvées d’environ 2,4 milliards de pieds cubes pour le premier puits et 0,6 milliard de pieds cubes pour le second. Par ailleurs, SDX Energy prévoit de débuter de nouvelles opérations de forage au cours du dernier trimestre de l’année, avec des perspectives de mise en production commerciale dans un avenir proche.

SDX détient une participation directe de 75% sur l’ensemble de son portefeuille marocain, qui comprend des permis d’« exploration et des concessions et des puits de gaz.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Londres - Grande-Bretagne - SDX Energy - Gaz

Aller plus loin

Maroc : l’histoire d’une fausse découverte pétrolière dévoilée

Les informations selon lesquelles un important gisement contenant 1 milliard de barils de pétrole, une quantité suffisante pour couvrir toute la demande de pétrole de l’Espagne...

Maroc : des « réserves considérables » de gaz

La compagnie gazière britannique Sound Energy, qui conserve 20 % du permis d’exploitation du gisement de Tendrara et 27,5 % des permis d’exploration du Grand Tendrara et...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Gaz naturel au Maroc : un projet de loi pour structurer le secteur

Le ministère de la Transition énergétique a transmis au Secrétariat général du gouvernement un projet de loi visant à réglementer le secteur du gaz naturel au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.