
Gaz naturel au Maroc : un projet de loi pour structurer le secteur
Le ministère de la Transition énergétique a transmis au Secrétariat général du gouvernement un projet de loi visant à réglementer le secteur du gaz naturel au Maroc.
La société britannique SDX Energy basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière a annoncé avoir fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc.
Suite à une analyse approfondie de données sismiques en trois dimensions s’étendant sur plus de 650 kilomètres carrés, SDX Energy a découvert des réserves considérables de gaz naturel, estimées à 47 milliards de pieds cubes, dans le bassin occidental du Maroc. Ces réserves constituent un atout précieux pour la compagnie britannique, notamment en raison des prix actuels du gaz au Maroc. SDX Energy envisage de les exploiter en recourant aux dernières technologies de forage multilatéral, tout en confirmant une forte demande de la part du marché local pour le gaz découvert.
À lire :Gaz : SDX Energy lance la production au Maroc
En parallèle, SDX Energy procède à une analyse plus approfondie des données sismiques afin d’évaluer les risques géologiques et de déterminer plus précisément le volume des réserves. La compagnie a également identifié deux nouveaux sites de forage à la suite de l’analyse de données sismiques récemment traitées. Le début des travaux sur le premier puits est prévu pour le quatrième trimestre de 2024, avec une campagne de forage plus vaste projetée pour le début de 2025 afin de développer le champ gazier.
À lire :Nouvelle découverte de gaz au Maroc
Selon les estimations de la compagnie, il existe des réserves prometteuses dans deux nouveaux puits, avec des évaluations initiales des réserves non prouvées d’environ 2,4 milliards de pieds cubes pour le premier puits et 0,6 milliard de pieds cubes pour le second. Par ailleurs, SDX Energy prévoit de débuter de nouvelles opérations de forage au cours du dernier trimestre de l’année, avec des perspectives de mise en production commerciale dans un avenir proche.
SDX détient une participation directe de 75% sur l’ensemble de son portefeuille marocain, qui comprend des permis d’« exploration et des concessions et des puits de gaz.
Aller plus loin
Le ministère de la Transition énergétique a transmis au Secrétariat général du gouvernement un projet de loi visant à réglementer le secteur du gaz naturel au Maroc.
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) envisage de construire une centrale électrique au gaz de 990 mégawatts (MW) dans le nord du Maroc sur le site...
La compagnie gazière britannique Sound Energy, qui conserve 20 % du permis d’exploitation du gisement de Tendrara et 27,5 % des permis d’exploration du Grand Tendrara et...
La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.
Ces articles devraient vous intéresser :