Gaz : SDX Energy lance la production au Maroc

30 avril 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La compagnie britannique SDX a annoncé lundi le démarrage de la production du puits gazier KSR-21 situé près de Kénitra, assurant avoir obtenu auprès du gouvernement toutes les autorisations nécessaires à cet effet.

« Le puits KSR-21, qui a été foré et testé avec succès au quatrième trimestre 2023, a été raccordé à l’infrastructure existante et commencera à produire dès la réception des autorisations gouvernementales attendues prochainement », a indiqué SDX dans un communiqué. La compagnie gazière avait annoncé le 9 janvier dernier le démarrage imminent de la production de ce puits foré trois mois plus tôt sur une profondeur d’environ 1 950 mètres.

La compagnie gazière avait également annoncé la signature, avec Dika Morocco Africa (DMA), filiale du groupe chinois Citic Dicastal, d’un deuxième accord de prépaiement de gaz d’un montant de 2,1 millions de dollars en vue de la livraison de gaz au Maroc au premier trimestre 2024. Un accord de prépaiement à long terme est aussi en cours de négociation, renseigne-t-on.

À lire : SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

Par ailleurs, la société britannique avait fait savoir le 5 octobre dernier avoir reçu de la part de DMA un paiement anticipé d’environ 2 millions de dollars et que ces fonds serviraient à couvrir les coûts de forage du puits KSR-21. « Un autre accord de paiement anticipé d’un montant plus élevé était en cours de négociation et devrait être conclu et les fonds prélevés au début de l’année 2024 », avait-elle précisé.

Ces fonds attendus seront dédiés « au financement d’un nouveau programme de forage de plusieurs puits consécutifs ». Avec le démarrage du puits KSR-21 situé à Sebou Central, le nombre de puits exploités par SDX dans le bassin du Gharb s’élève désormais à quatre, dont Lalla Mimouna Sud, Gharb Centre et Moulay Bouchta Ouest. La compagnie gazière détient 75 % de participation dans ces concessions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kenitra - SDX Energy - Gaz

Aller plus loin

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc : des « réserves considérables » de gaz découvertes

La société britannique SDX Energy basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière a annoncé avoir fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.