SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

14 novembre 2022 - 18h30 - Economie - Ecrit par : S.A

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à l’ouverture d’une nouvelle zone de production de gaz.

Dans un communiqué, la compagnie britannique fait savoir que le puits SAK-1 a déjà été connecté à l’infrastructure du groupe et les résultats des tests indiquent que les volumes en place seront du côté supérieur de l’estimation. « Le puits ouvre une nouvelle zone de production au nord-ouest de la zone de production historique de la Société, avec plusieurs autres perspectives de suivi identifiées au sein du cluster SAK », explique SDX Energy.

À lire : SDX Energy lance ses opérations de forage à Lalla Mimouna Sud

Quant au puits KSR-20, il a lui aussi permis de découvrir un gisement de gaz dans la région du Gharb. Actuellement, il fait l’objet d’un test d’accumulation de pression. « Le puits sera mis en production dès que l’autorisation et le raccordement seront terminés, une annonce sur les volumes prévus en place sera faite en temps opportun », souligne l’entreprise britannique.

À lire : L’ONHYM et SDX Energy déposent une demande de concession d’exploitation de gaz

Avec ces découvertes, SDX Energy revoit à la hausse ses ambitions. Elle envisage d’étendre ses activités de forage en 2023. « À ce jour, plus de 70 prospects ont été identifiés au Maroc, dont 25 ont été à haute teneur et totalisent environ 20 bcf P50 EUR sans risque », précise la compagnie britannique.

À lire : En difficulté au Maroc, SDX Energy racheté

Mark Reid, PDG de SDX Energy, se dit satisfait des résultats des puits SAK-1 et KSR-20. « Les puits contribueront immédiatement à la croissance de la production et des revenus dans une région où la demande et les prix du gaz sont robustes. Le Maroc reste une zone clé de croissance potentielle pour SDX et nous sommes impatients de planifier de nouveaux forages en 2023 », a-t-il indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - SDX Energy - Gaz

Aller plus loin

L’ONHYM et SDX Energy déposent une demande de concession d’exploitation de gaz

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la société pétrolière SDX Energy ont adressé, le 18 juillet dernier, au ministère des mines, une demande de...

Gaz : SDX Energy lance la production au Maroc

La compagnie britannique SDX a annoncé lundi le démarrage de la production du puits gazier KSR-21 situé près de Kénitra, assurant avoir obtenu auprès du gouvernement toutes les...

SDX Energy lance ses opérations de forage à Lalla Mimouna Sud

La société britannique SDX Energy a annoncé le lancement des travaux de forage du puits SAK-1 à Lalla Mimouna Sud, dans la région de Rabat-Salé-Kenitra.

SDX Energy : les opérations de forage freinées par la crise Covid-19

La fermeture des frontières et le durcissement des mesures restrictives ont fortement touché les activités de forage de la société énergétique SDX Energy PLC.

Ces articles devraient vous intéresser :

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...