SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

14 novembre 2022 - 18h30 - Economie - Ecrit par : S.A

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à l’ouverture d’une nouvelle zone de production de gaz.

Dans un communiqué, la compagnie britannique fait savoir que le puits SAK-1 a déjà été connecté à l’infrastructure du groupe et les résultats des tests indiquent que les volumes en place seront du côté supérieur de l’estimation. « Le puits ouvre une nouvelle zone de production au nord-ouest de la zone de production historique de la Société, avec plusieurs autres perspectives de suivi identifiées au sein du cluster SAK », explique SDX Energy.

À lire : SDX Energy lance ses opérations de forage à Lalla Mimouna Sud

Quant au puits KSR-20, il a lui aussi permis de découvrir un gisement de gaz dans la région du Gharb. Actuellement, il fait l’objet d’un test d’accumulation de pression. « Le puits sera mis en production dès que l’autorisation et le raccordement seront terminés, une annonce sur les volumes prévus en place sera faite en temps opportun », souligne l’entreprise britannique.

À lire : L’ONHYM et SDX Energy déposent une demande de concession d’exploitation de gaz

Avec ces découvertes, SDX Energy revoit à la hausse ses ambitions. Elle envisage d’étendre ses activités de forage en 2023. « À ce jour, plus de 70 prospects ont été identifiés au Maroc, dont 25 ont été à haute teneur et totalisent environ 20 bcf P50 EUR sans risque », précise la compagnie britannique.

À lire : En difficulté au Maroc, SDX Energy racheté

Mark Reid, PDG de SDX Energy, se dit satisfait des résultats des puits SAK-1 et KSR-20. « Les puits contribueront immédiatement à la croissance de la production et des revenus dans une région où la demande et les prix du gaz sont robustes. Le Maroc reste une zone clé de croissance potentielle pour SDX et nous sommes impatients de planifier de nouveaux forages en 2023 », a-t-il indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - SDX Energy - Gaz

Aller plus loin

L’ONHYM et SDX Energy déposent une demande de concession d’exploitation de gaz

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la société pétrolière SDX Energy ont adressé, le 18 juillet dernier, au ministère des mines, une demande de...

En difficulté au Maroc, SDX Energy racheté

Compte tenu des difficultés de trésorerie, la société britannique SDX Energy, qui détient des permis d’exploitation gazière au Maroc, est en passe d’être vendue au groupe...

SDX Energy : les opérations de forage freinées par la crise Covid-19

La fermeture des frontières et le durcissement des mesures restrictives ont fortement touché les activités de forage de la société énergétique SDX Energy PLC.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Coup dur pour Sound Energy au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy exprime des inquiétudes à la suite de la confirmation d’une décision de l’administration fiscale marocaine. Elle redoute un risque de compromission des progrès de ses activités au Maroc.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.