SDX Energy lance ses opérations de forage à Lalla Mimouna Sud

17 août 2022 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

La société britannique SDX Energy a annoncé le lancement des travaux de forage du puits SAK-1 à Lalla Mimouna Sud, dans la région de Rabat-Salé-Kenitra.

Le puits SAK-1 à Lalla Mimouna Sud est le premier d’une campagne de deux puits qui seront réalisés dans le bassin du Gharb au cours du troisième trimestre de cette année, a indiqué SDX Energy dans un communiqué. Trois puits supplémentaires pourraient être construits au quatrième trimestre 2022 ou au premier trimestre 2023, en fonction des résultats de la campagne du troisième trimestre et de la demande des clients.

« L’objectif de ce puits est d’ajouter des réserves qui nous permettront de continuer à fournir du gaz à nos clients, conformément à leurs exigences contractuelles », a déclaré Mark Reid, PDG de SDX. Et d’ajouter : « Le succès de SAK-1 ouvrirait également une nouvelle zone d’exploration à l’ouest de notre centre de production actuel, avec plusieurs prospects de suivi déjà identifiés ».

À lire : SDX Energy entame un second forage gazier au Maroc

La société britannique a démarré les forages depuis le 6 août, après avoir obtenu l’autorisation de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) qui détient 25 % du capital. Les 75 % reviennent à SDX qui a les permis d’exploration pour quatre sites, tous situés dans le bassin du Gharb au nord du Maroc à savoir : Sebou Central, Lalla Mimouna Sud, Western Gharb et Moulay Bouchta Quest.

Le permis Lalla Mimouna Sud couvre une superficie de 857 km2, dont un peu plus de 50 km2 sont couverts par la sismique 3D. Les futures découvertes seront reliées à la ligne de vente de gaz existante dans la zone industrielle de Kenitra. La concession d’exploration Lalla Mimouna Sud a été attribuée à SDX pour une durée de huit ans avec un engagement de forer un puits d’exploration au cours de la première période de trois ans.

Sujets associés : Kenitra - Gaz

Aller plus loin

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits...

Prospection de gaz au Maroc : plus de puits pour SDX Energy

La société britannique « SDX Energy », basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière reprend ses activités de forage offshore au Maroc. Elle lance la...

SDX Energy entame un second forage gazier au Maroc

La société pétrolière et gazière SDX Energy a annoncé le 19 novembre dernier, le démarrage de la deuxième phase de l’opération de forage entamée dans le nord-est du bassin du...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

L’ONHYM et SDX Energy déposent une demande de concession d’exploitation de gaz

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la société pétrolière SDX Energy ont adressé, le 18 juillet dernier, au ministère des mines, une demande de concession concernant l’exploitation de gaz naturel.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Chariot Oil & Gas va acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe

La société britannique Chariot a annoncé mercredi la signature d’un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Energies renouvelables : le renforcement de la coopération internationale, une priorité pour le Maroc

L’Agence marocaine de l’énergie durable (MASEN) œuvre pour le renforcement de sa coopération dans le domaine des énergies renouvelables. Dans ce sens, elle a récemment signé deux mémorandums d’entente (MoU) avec respectivement l’Institut coréen de...

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...