Exploration gazière : le Maroc mise sur un partenariat avec Israël

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les choses avancent exactement dans la direction que souhaitent NewMed Energy, une société israélienne, anciennement connue sous le nom de Delek Drilling et la société marocaine Adarco Energy, toutes deux réunies autour du projet d’exploration de gaz naturel au large de Boujdour.

Les autorités marocaines ont accordé une licence d’exploration du gaz naturel au large des côtes de Boujdour, dans le Sahara marocain, au producteur israélien de gaz NewMed Energy et à la société marocaine Adarco Energy, apprend-on. En décembre 2022, NewMed Energy avait signé un accord avec le ministère de la Transition énergétique et la société marocaine Adarco Energy pour l’exploration et la production de gaz naturel dans cette région.

À lire : La société israélienne NewMed Energy va chercher du gaz dans le sud du Maroc

Selon les termes de l’accord, NewMed et Adarco détiennent chacun une participation de 37,5 % dans le permis d’exploration de Boujdour Atlantique, situé au large des côtes marocaines dans l’océan Atlantique, tandis que l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) détient, lui, les 25 % restants.

À lire : Une société israélienne veut explorer du gaz et du pétrole au Maroc

Cette licence « Boujdour Atlantique » s’inscrit dans la stratégie du Maroc visant à renforcer ses investissements dans le secteur de l’énergie et à réduire sa dépendance aux importations de gaz en développant ses ressources naturelles.

  • Nouvelle exploration de gaz au Maroc

    Les travaux de forage du puits MOU-5 à Tendrara ont démarré lundi 03 mars, comme annoncé par Paul Griffiths, CEO de la compagnie britannique d'exploration gazière, Predator Oil.

  • La société israélienne NewMed Energy va chercher du gaz dans le sud du Maroc

    La société israélienne NewMed Energy a annoncé, mardi, la signature d'un protocole d'accord portant sur l'exploration et la production de gaz naturel offshore situé au large de Boujdour, sur la côte Atlantique Sud.

  • Le Maroc attire les géants du gaz naturel

    Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d'attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

  • Le Maroc branche tout le pays au gaz

    Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d'ici 2030.

  • Une nouvelle découverte de gaz au Maroc ?

    La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d'exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, publie les résultats préliminaires des travaux de forage du puits MOU-5 à Tendrara, démarrés le 3 mars dernier.

  • Maroc : des « réserves considérables » de gaz

    La compagnie gazière britannique Sound Energy, qui conserve 20 % du permis d'exploitation du gisement de Tendrara et 27,5 % des permis d'exploration du Grand Tendrara et d'Anoual, nourrit de grandes ambitions.

  • Le Maroc va produire du gaz naturel liquéfié

    Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d'ici fin 2025, a annoncé Graham Lyon, PDG de la société britannique Sound Energy, détentrice d'un permis d'exploration du champ gazier de Tendrara.

  • L'Espagne inquiète d'un accord maroco-israélien

    José Miguel Barragán, porte-parole du groupe des députés au Parlement local de la formation Coalition canarienne (CC), qui préside le gouvernement autonome régional, voit d'un mauvais œil l'accord entre le Maroc et une société israélienne portant sur des explorations pétrolières au Sahara marocain.

  • Les dattes israéliennes indésirables au Maroc

    Le « Mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions au Maroc » (BDS Maroc) poursuit ses campagnes de boycott des produits en provenance d'Israël. Sa dernière cible : les dattes israéliennes, produit consommé par les Marocains en ce mois de ramadan.

  • Le Maroc, éternel espoir de l'eldorado pétrolier

    Malgré les échecs des initiatives précédentes dus en grande partie à la complexité de la géologie, le Maroc n'abandonne pas son rêve de trouver du pétrole brut dans ses zones offshore. Des explorations sont en cours dans les eaux au large des côtes du royaume et des îles Canaries.