Exploration gazière : le Maroc mise sur un partenariat avec Israël

2 mars 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les choses avancent exactement dans la direction que souhaitent NewMed Energy, une société israélienne, anciennement connue sous le nom de Delek Drilling et la société marocaine Adarco Energy, toutes deux réunies autour du projet d’exploration de gaz naturel au large de Boujdour.

Les autorités marocaines ont accordé une licence d’exploration du gaz naturel au large des côtes de Boujdour, dans le Sahara marocain, au producteur israélien de gaz NewMed Energy et à la société marocaine Adarco Energy, apprend-on. En décembre 2022, NewMed Energy avait signé un accord avec le ministère de la Transition énergétique et la société marocaine Adarco Energy pour l’exploration et la production de gaz naturel dans cette région.

À lire : La société israélienne NewMed Energy va chercher du gaz dans le sud du Maroc

Selon les termes de l’accord, NewMed et Adarco détiennent chacun une participation de 37,5 % dans le permis d’exploration de Boujdour Atlantique, situé au large des côtes marocaines dans l’océan Atlantique, tandis que l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) détient, lui, les 25 % restants.

À lire : Une société israélienne veut explorer du gaz et du pétrole au Maroc

Cette licence « Boujdour Atlantique » s’inscrit dans la stratégie du Maroc visant à renforcer ses investissements dans le secteur de l’énergie et à réduire sa dépendance aux importations de gaz en développant ses ressources naturelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Gaz

Aller plus loin

Gazoduc Nigéria-Maroc : la Chine entre dans la course !

Un géant chinois de l’acier manifeste de l’intérêt pour le Gazoduc africain-Atlantique devant relier l’Afrique de l’Ouest à l’Europe via le Maroc.

Maroc : des « réserves considérables » de gaz

La compagnie gazière britannique Sound Energy, qui conserve 20 % du permis d’exploitation du gisement de Tendrara et 27,5 % des permis d’exploration du Grand Tendrara et...

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le...

Le Maroc va produire du gaz naturel liquéfié

Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, a annoncé Graham Lyon, PDG de la société britannique Sound Energy, détentrice d’un permis...