Energies renouvelables : Israël s’attaque au marché marocain
Depuis la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël s’emploient à développer leur coopération économique. Les entreprises israéliennes intervenant dans le domaine des...
La société israélienne NewMed Energy a annoncé, mardi, la signature d’un protocole d’accord portant sur l’exploration et la production de gaz naturel offshore situé au large de Boujdour, sur la côte Atlantique Sud.
Le document signé avec le ministère de l’Énergie et des mines et la société marocaine Adarco concerne un champ gazier étendu sur une superficie de 33 812 km ², rapporte Reuters, précisant que la durée totale d’exploitation sera de huit ans.
Dans le détail, NewMed Energy et Adarco Energy détiendront chacun 37,5 % du permis offshore de Boujdour Atlantique, l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) conservant les 25 % restants, souligne la même source.
A lire : « Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »
Toutefois souligne-t-on, la mise en œuvre effective de la convention est conditionnée à l’approbation des ministères marocains de l’Énergie et ministère des Finances, ainsi qu’à celle de l’assemblée générale de NewMed Energy.
« Depuis longtemps, nous reconnaissons un énorme potentiel au Maroc pour les collaborations dans les secteurs du gaz naturel et des énergies renouvelables », a déclaré le PDG de NewMed, Yossi Abu. L’exploration proprement dite du site est prévue après environ deux ans et demi, précise l’agence.
Aller plus loin
Depuis la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël s’emploient à développer leur coopération économique. Les entreprises israéliennes intervenant dans le domaine des...
Le Maroc et Israël s’emploient à renforcer le partenariat commercial. Dans ce sens, il a été organisé lundi, à Tel-Aviv, une rencontre au cours de laquelle les opportunités...
Israël compte encourager l’investissement au Maroc. Dans ce sens, une conférence maroco-israélienne se tiendra à la Bourse de Tel Aviv le 5 septembre prochain.
Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de...
Ces articles devraient vous intéresser :