Gaz naturel : le Maroc compte atteindre l’autosuffisance d’ici 2050
Le Maroc vise l’autosuffisance en gaz naturel à l’horizon 2050. Dans ce sens, une feuille de route a été adoptée ce jeudi dans le cadre de la stratégie énergétique nationale.
Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.
Les différentes réserves marocaines de gaz pourraient mettre le Royaume au premier plan et lui permettront de créer de la richesse locale et même un surplus pour l’exportation, affirme Graham Lyon, patron de Sound Energy.
Pour y parvenir, le Maroc mise sur deux projets en cours d’étude et de mise en œuvre, a-t-il précisé. Le premier concerne l’approvisionnement des principaux marchés industriels en gaz naturel liquéfié. Environ 100 millions de mètres cubes par an de gaz naturel liquéfié seront livrés aux marchés industriels. Le démarrage de la production et la vente sont prévus au premier trimestre 2024.
A lire : Le sous-sol marocain est riche en gaz naturel
Le second projet est lié au développement d’un gazoduc pour approvisionner les marchés de l’électricité en gaz.
« Bien que le Maroc dépende toujours du charbon comme source d’électricité, cela ne le décourage pas d’aller de l’avant avec des projets de transition vers des sources d’énergie propres à faibles émissions de carbone », a ajouté le responsable britannique, soulignant que « le champ marocain de Tendara jouera un rôle fondamental dans ce processus ».
Aller plus loin
Le Maroc vise l’autosuffisance en gaz naturel à l’horizon 2050. Dans ce sens, une feuille de route a été adoptée ce jeudi dans le cadre de la stratégie énergétique nationale.
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a déclaré lundi que le gaz était un élément qui a une place prépondérante dans la stratégie...
La compagnie d’exploration pétrolière et gazière NewMed Energy entend investir dans l’exploration de gaz naturel au Sahara marocain.
Plusieurs sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière confirment que le sous-sol marocain est riche en gaz naturel. En témoigne d’ailleurs la...
Ces articles devraient vous intéresser :