Gaz naturel : le Maroc compte atteindre l’autosuffisance d’ici 2050

20 août 2021 - 08h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc vise l’autosuffisance en gaz naturel à l’horizon 2050. Dans ce sens, une feuille de route a été adoptée ce jeudi dans le cadre de la stratégie énergétique nationale.

Cette feuille de route met en place les bases du développement du gaz naturel pour les besoins industriels, domestiques et autres, a indiqué dans un communiqué, le ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement. Pour l’exécution de cette feuille de route, un cadre réglementaire du gaz naturel via l’instauration du projet de loi 94-17 lié au secteur aval du gaz naturel sera mis en place, suivi du renforcement des attributions de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité, y compris, l’instauration d’un gestionnaire du Réseau de transport du gaz naturel marocain.

Vient ensuite la deuxième phase qui consistera à évaluer la demande, via l’évolution de la consommation actuelle et celle des années écoulées. La troisième étape quant à elle, permettra d’évaluer les différentes options d’approvisionnement en gaz naturel et en gaz naturel liquéfié, surtout par gazoducs, unités flottantes de stockage et de regazéification, terminaux on shore ou encore flux multidirectionnels, tout en adoptant un nouveau réseau de transport.

Cette feuille de route a pour but la création d’un marché régulé de gaz naturel, le développement d’un projet d’infrastructure gazière structurant, l’accès des industriels et consommateurs à une énergie compétitive et autres. Etant donné que le gaz naturel représente une énergie fossile propre, il pourrait bien être utilisé comme socle pour la transition énergétique au Maroc. D’ailleurs, les études menées et l’analyse de la situation actuelle de l’offre et de la demande en gaz naturel seraient notamment induites par la demande du secteur de la production d’électricité et par celui de l’industrie. Il faut noter que la demande totale en gaz naturel dans le royaume va atteindre plus de 3 milliards de m³ en 2040. C’est la preuve d’une maturité du marché national, fait part le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Energie - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement - Gaz

Aller plus loin

Le Maroc produit seulement 10% de sa consommation de gaz

« Les gisements d’hydrocarbures dans le Royaume demeurent insuffisamment explorés », a estimé la ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable

Le Maroc dispose d’importantes ressources de gaz

L’explorateur gazier britannique, détenteur du permis Lixus au large de Larache, vient de finaliser la réévaluation des données sismiques 3D sur cette zone, et arrive à la...

Maroc : début de production du gaz naturel sur le site de Tendrara

Sound Energy, la société britannique dédiée aux services gaziers au Maroc, annonce dans un communiqué que les équipements nécessaires à l’implémentation de la deuxième phase de...

Le Maroc veut améliorer l’approvisionnement du gaz naturel liquéfié

Le ministre de l’Energie, Aziz Rabbah, vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour la conception et la mise en place d’une unité flottante de stockage et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.