Une société israélienne veut investir dans l’exploration du gaz naturel au Sahara marocain

24 novembre 2022 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La compagnie d’exploration pétrolière et gazière NewMed Energy entend investir dans l’exploration de gaz naturel au Sahara marocain.

Aux yeux du PDG de NewMed Energy, le Sahara marocain est un grand réservoir de gaz naturel. « Le Maroc deviendra une plaque tournante de l’énergie à l’avenir en raison de sa stabilité et de la diversité des sources sur lesquelles il s’appuie. […] Le Sahara marocain est un grand réservoir de gaz naturel », a déclaré à Russia Today Yossi Abu, ajoutant que NewMed Energy travaille à attirer des capitaux pour investir davantage dans le domaine de l’énergie au Maroc.

À lire : « Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Au Maroc, NewMed Energy investit dans trois domaines : le gaz naturel, les énergies renouvelables et l’hydrogène vert. « Nous pensons que le Maroc a un énorme potentiel de découverte de gaz naturel, notamment dans le Sahara marocain, et nous voulons être un acteur important au Maroc, et nous venons investir. Le Maroc est idéalement positionné pour devenir un centre énergétique mondial, compte tenu de son la stabilité, la géographie et la proximité avec l’Europe », a poursuivi le responsable.

À lire : Maroc : des incitations fiscales pour attirer les compagnies pétrolières

NewMed Energy est la « plus grande société énergétique » d’Israël. Elle détient des gisements de gaz naturel en Méditerranée orientale qui approvisionnent Israël, l’Égypte et la Jordanie. À en croire son PDG, elle a investi 12 milliards de dollars dans ce domaine au cours de la dernière décennie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Sahara Marocain - Pétrole - Gaz

Aller plus loin

Le Maroc ouvre l’exploration pétrolière à l’Israélien Ratio Petroleum

La compagnie israélienne Ratio Petroleum va explorer de potentiels gisements offshore de pétrole et de gaz pour le bloc Dakhla Atlantique. Dans ce sens, elle a signé un accord...

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de...

Une société israélienne veut explorer du gaz et du pétrole au Maroc

La société israélienne NewMed Energy cherche à obtenir auprès des autorités marocaines des licences pour explorer du gaz et du pétrole dans le royaume.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.