Le Maroc ouvre l’exploration pétrolière à l’Israélien Ratio Petroleum

17 octobre 2021 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La compagnie israélienne Ratio Petroleum va explorer de potentiels gisements offshore de pétrole et de gaz pour le bloc Dakhla Atlantique. Dans ce sens, elle a signé un accord avec l’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM).

La compagnie d’exploration gazière et pétrolière israélienne, Ratio Petroleum Partnership a obtenu auprès du Maroc fin septembre, les droits d’exploration et d’étude exclusif du bloc Atlantique de Dakhla, pour le compte de Ratio Gibraltar, rapporte le site israélien Energia News. Situé le long de la côte atlantique, ce bloc s’étend du littoral jusqu’au front de mer d’une surface de près de 109 000 km ².

À lire : Pétrole : le sous-sol marocain en regorge !

L’entrée en vigueur de l’accord signé entre les deux parties est « soumise à l’approbation du ministère marocain de l’Énergie et des Mines ainsi qu’à l’approbation de la Commission d’audit et de partenariat ». Cet accord est axé sur l’exploration jusqu’à des profondeurs d’eau de 3 000 mètres pour déterminer l’éventuelle présence d’hydrocarbures ou de gaz. Il définit les conditions dans lesquelles Ratio pourrait obtenir des licences d’exploitation et de production de pétrole et de gaz conformément aux résultats de l’étude faite par la compagnie. De même, l’accord fixe les conditions dans lesquelles Ratio Gibraltar ou Ratio Petroleum Partnership pourrait obtenir des licences d’exploitation et de production de pétrole.

Au cas où la compagnie israélienne découvrirait du pétrole à plus de 200 mètres sous les eaux et produirait plus de 500 000 tonnes, l’État marocain prélèvera une redevance de 7 %, et de 3,5 % pour le gaz naturel pour une production de plus de 500 000 mètres cubes conformément au droit marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) - Pétrole - Gaz

Aller plus loin

Exploitation de terres rares : le Maroc signe un accord avec Rainbow

Le géant britannique Rainbow Rare Earths vient de conclure un accord tripartite avec le groupe marocain de phosphates et d’engrais OCP et l’Université polytechnique Mohammed VI...

Pétrole : le sous-sol marocain en regorge !

Amina Benkhadra, Directrice Générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a confirmé la présence de gisement de pétrole dans plusieurs zones au large de...

Maroc : l’exploration pétrolière à Tarfaya inquiète les Canaries

Le Maroc vient d’autoriser la société Qatar Petroleum International Upstream L.L.C à poursuivre l’exploration pétrolière dans ses eaux au large de Tarfaya, près des îles...

Une société israélienne veut explorer du gaz et du pétrole au Maroc

La société israélienne NewMed Energy cherche à obtenir auprès des autorités marocaines des licences pour explorer du gaz et du pétrole dans le royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.