Pétrole : le sous-sol marocain en regorge !

22 août 2021 - 09h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Amina Benkhadra, Directrice Générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a confirmé la présence de gisement de pétrole dans plusieurs zones au large de Rabat-Salé, Essaouira, Agadir, Tarfaya et Boujdour, appelant les explorateurs à poursuivre les efforts et surtout à forer des puits. Les ressources potentielles sont évaluées par Europa Oil&Gaz à 2 milliards de barils.

Le sous-sol marocain est doté de pétrole, mais encore faut-il intensifier son exploration. « Nous sommes confiants quant au potentiel pétrolier et gazier de notre pays. L’histoire est pleine d’exemples de pays qui ont mis énormément de temps et d’efforts avant d’aboutir à une découverte majeure », a souligné jeudi, la directrice dans un entretien accordé à la Map.

Pour Mme Benkhadra, il faudra faire preuve de « persévérance », en termes de recherches notamment, pour semer les fruits de plusieurs années d’attente.

À cet effet, elle rappelle que l’exploration pétrolière est un processus long, fortement coûteux et très risqué, car même en cas de découverte, des opérations d’appréciation et de nombreux autres forages sont nécessaires pour estimer et prouver les réserves en place avant de commencer la phase de développement.

A lire : Total renonce à prospecter du pétrole au Sahara marocain

la DG de l’ONHYM a estimé que ces différentes étapes peuvent durer plusieurs années selon la nature et le type des gisements avant de rentrer dans la phase de production, notant que « plus de 97 % des investissements sont menés par des partenaires étrangers sur leurs permis d’exploration et plusieurs zones ont un potentiel en onshore et en offshore, surtout que les bassins offshores couvrent près de 300 000 km ² et ne comportent que 42 puits forés ».

Le Maroc continuera toutefois à être considéré comme un pays à risques économiques pour l’exploration pétrolière et gazière tant qu’une première découverte importante n’est pas réalisée, ce qui a un impact sur l’engagement des compagnies internationales, a souligné Mme Benkhadra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Essaouira - Amina Benkhadra - Pétrole - Ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Course au pétrole : Le Maroc prospecte à nouveau au large des îles Canaries

Le Maroc relance à nouveau ses prospections pétrolières dans les côtes sud du royaume, à 220 km au nord-ouest des îles Canaries. Quatre à cinq types d’hydrocarbures sont...

La présence de pétrole au Maroc confirmée officiellement

La directrice de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, vient de confirmer - pour la première fois - l’existence de pétrole au Maroc.

Pétrole : le Maroc se dote d’une unité océanographique pour contester les eaux des Canaries

L’intérêt de l’entreprise Repsol pour le littoral sous-marin des îles Canaries qui, paraît-il, pourrait contenir du pétrole, pousse le Maroc à prendre les devants pour remettre...

Total renonce à prospecter du pétrole au Sahara marocain

La compagnie pétrolière française Total a décidé de mettre fin à ses prospections de pétrole au large du Sahara marocain, en raison de résultats décevants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...