Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

9 novembre 2022 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

L’ONHYM a indiqué dans son rapport d’activités avoir alloué à fin septembre, 16,84 millions de dirhams (1,5 million d’euros) à l’exploration. Ces activités de recherche ont été menées sur une superficie totale de 207 423 kilomètres carrés en haute mer et sur terre, en collaboration avec 11 sociétés. L’Office a déjà délivré 58 permis, deux autorisations de reconnaissance et dix concessions d’exploitation, est-il précisé dans le document auquel EFE a eu accès.

À lire : Une société israélienne veut explorer du gaz et du pétrole au Maroc

Le Maroc cherche des alternatives aux importations de carburants et travaille à développer des énergies renouvelables pour être d’ici 2030 le leader dans ce domaine. La valeur des importations marocaines de produits énergétiques a doublé au cours des neufs premiers mois de l’année, s’établissant à 104 milliards de dirhams (9,4 milliards d’euros) contre 46 milliards de dirhams (4 milliards d’euros) à la même période de 2021. Cette augmentation est due à la flambée des prix sur les marchés internationaux et à la hausse des importations (+11,5 %), souligne le document.

À lire : Nouvelles prospections pétrolières en vue au Maroc

Dans son discours prononcé dimanche à l’occasion du 47ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a réaffirmé l’engagement du royaume à réaliser le projet de gazoduc avec le Nigeria « le plus tôt possible ». Selon le monarque marocain, il s’agit d’un projet « stratégique » pour la sécurité énergétique des pays d’Afrique de l’Ouest.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) - Pétrole - Energie solaire

Aller plus loin

Le Maroc ouvre l’exploration pétrolière à l’Israélien Ratio Petroleum

La compagnie israélienne Ratio Petroleum va explorer de potentiels gisements offshore de pétrole et de gaz pour le bloc Dakhla Atlantique. Dans ce sens, elle a signé un accord...

Nouvelles prospections pétrolières en vue au Maroc

Un contrat de reconnaissance portant sur la zone onshore dite « MESORIF », située au nord du Maroc, a été signé vendredi, entre l’Office national des hydrocarbures et des mines...

Pétrole : le sous-sol marocain en regorge !

Amina Benkhadra, Directrice Générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a confirmé la présence de gisement de pétrole dans plusieurs zones au large de...

Une société israélienne veut explorer du gaz et du pétrole au Maroc

La société israélienne NewMed Energy cherche à obtenir auprès des autorités marocaines des licences pour explorer du gaz et du pétrole dans le royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».