Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

9 novembre 2022 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

L’ONHYM a indiqué dans son rapport d’activités avoir alloué à fin septembre, 16,84 millions de dirhams (1,5 million d’euros) à l’exploration. Ces activités de recherche ont été menées sur une superficie totale de 207 423 kilomètres carrés en haute mer et sur terre, en collaboration avec 11 sociétés. L’Office a déjà délivré 58 permis, deux autorisations de reconnaissance et dix concessions d’exploitation, est-il précisé dans le document auquel EFE a eu accès.

À lire : Une société israélienne veut explorer du gaz et du pétrole au Maroc

Le Maroc cherche des alternatives aux importations de carburants et travaille à développer des énergies renouvelables pour être d’ici 2030 le leader dans ce domaine. La valeur des importations marocaines de produits énergétiques a doublé au cours des neufs premiers mois de l’année, s’établissant à 104 milliards de dirhams (9,4 milliards d’euros) contre 46 milliards de dirhams (4 milliards d’euros) à la même période de 2021. Cette augmentation est due à la flambée des prix sur les marchés internationaux et à la hausse des importations (+11,5 %), souligne le document.

À lire : Nouvelles prospections pétrolières en vue au Maroc

Dans son discours prononcé dimanche à l’occasion du 47ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a réaffirmé l’engagement du royaume à réaliser le projet de gazoduc avec le Nigeria « le plus tôt possible ». Selon le monarque marocain, il s’agit d’un projet « stratégique » pour la sécurité énergétique des pays d’Afrique de l’Ouest.

Sujets associés : Mohammed VI - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) - Pétrole - Energie solaire

Aller plus loin

Une société israélienne veut explorer du gaz et du pétrole au Maroc

La société israélienne NewMed Energy cherche à obtenir auprès des autorités marocaines des licences pour explorer du gaz et du pétrole dans le royaume.

Pétrole : le sous-sol marocain en regorge !

Amina Benkhadra, Directrice Générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a confirmé la présence de gisement de pétrole dans plusieurs zones au large de...

Nouvelles prospections pétrolières en vue au Maroc

Un contrat de reconnaissance portant sur la zone onshore dite « MESORIF », située au nord du Maroc, a été signé vendredi, entre l’Office national des hydrocarbures et des mines...

Le Maroc ouvre l’exploration pétrolière à l’Israélien Ratio Petroleum

La compagnie israélienne Ratio Petroleum va explorer de potentiels gisements offshore de pétrole et de gaz pour le bloc Dakhla Atlantique. Dans ce sens, elle a signé un accord...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le Maroc peut décarboner l’économie européenne »

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques affirme que le Maroc est capable de décarboner l’économie européenne.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le Maroc a besoin de « tous ses enfants établis à l’étranger », dixit Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a appelé à « la création d’un mécanisme chargé d’accompagner les compétences et les talents marocains à l’étranger, d’appuyer leurs initiatives et leurs projets ». Le message du roi prend en compte les Marocains disséminés dans les...

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

L’ONHYM et SDX Energy déposent une demande de concession d’exploitation de gaz

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la société pétrolière SDX Energy ont adressé, le 18 juillet dernier, au ministère des mines, une demande de concession concernant l’exploitation de gaz naturel.

Le roi Mohammed VI réitère sa main tendue à l’Algérie

Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...