Une société israélienne veut explorer du gaz et du pétrole au Maroc

23 février 2022 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La société israélienne NewMed Energy cherche à obtenir auprès des autorités marocaines des licences pour explorer du gaz et du pétrole dans le royaume.

Newmed Energy est « dans une phase avancée d’obtention de licences d’exploration au Maroc en tant que partenaire leader dans son domaine avec un savoir-faire important et une expérience avérée », a déclaré son PDG, Yossi Abu, lors d’une conférence de presse tenue mardi pour annoncer le changement de nom du groupe qui s’appelait jadis Delek Drilling.

La société « a identifié le Maroc comme un pays avec un énorme potentiel géologique et commercial », a précisé le responsable, ajoutant que NewMed Energy s’intéresse particulièrement aux zones côtières marocaines en Méditerranée et en Atlantique Nord.

À lire : Le Maroc va consacrer 800 millions de dirhams pour l’exploration d’hydrocarbures

Cette annonce de Newmed Energy Company intervient au lendemain de la signature à Rabat d’un accord de coopération économique entre Rabat et Tel-Aviv. Cet accord, signé par le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, et son homologue israélienne, Orna Barbivai, vise à faciliter les investissements et les échanges entre les deux pays dans les secteurs de l’industrie 4.0, de l’agroalimentaire, de l’automobile, de l’aviation, du textile, des technologies de l’eau et des énergies renouvelables, des équipements médicaux et de l’industrie pharmaceutique.

Pour rappel, la société israélienne d’exploration pétrolière et gazière, Ratio Petroleum Partnership, a obtenu, fin septembre dernier, du ministère marocain de l’Énergie les droits d’exploration et d’étude du bloc Dakhla Atlantique d’une superficie d’environ 109 000 km2.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Pétrole - Gaz

Aller plus loin

Le Maroc ouvre l’exploration pétrolière à l’Israélien Ratio Petroleum

La compagnie israélienne Ratio Petroleum va explorer de potentiels gisements offshore de pétrole et de gaz pour le bloc Dakhla Atlantique. Dans ce sens, elle a signé un accord...

Une société israélienne veut investir dans l’exploration du gaz naturel au Sahara marocain

La compagnie d’exploration pétrolière et gazière NewMed Energy entend investir dans l’exploration de gaz naturel au Sahara marocain.

Relations Maroc-Israël : une forte délégation marocaine attendue à Tel Aviv

Du 13 au 16 mars, des hommes d’affaires marocains, membres de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), se rendront en Israël à bord d’un vol de la compagnie...

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.