Une société israélienne veut explorer du gaz et du pétrole au Maroc

23 février 2022 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La société israélienne NewMed Energy cherche à obtenir auprès des autorités marocaines des licences pour explorer du gaz et du pétrole dans le royaume.

Newmed Energy est « dans une phase avancée d’obtention de licences d’exploration au Maroc en tant que partenaire leader dans son domaine avec un savoir-faire important et une expérience avérée », a déclaré son PDG, Yossi Abu, lors d’une conférence de presse tenue mardi pour annoncer le changement de nom du groupe qui s’appelait jadis Delek Drilling.

La société « a identifié le Maroc comme un pays avec un énorme potentiel géologique et commercial », a précisé le responsable, ajoutant que NewMed Energy s’intéresse particulièrement aux zones côtières marocaines en Méditerranée et en Atlantique Nord.

À lire : Le Maroc va consacrer 800 millions de dirhams pour l’exploration d’hydrocarbures

Cette annonce de Newmed Energy Company intervient au lendemain de la signature à Rabat d’un accord de coopération économique entre Rabat et Tel-Aviv. Cet accord, signé par le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, et son homologue israélienne, Orna Barbivai, vise à faciliter les investissements et les échanges entre les deux pays dans les secteurs de l’industrie 4.0, de l’agroalimentaire, de l’automobile, de l’aviation, du textile, des technologies de l’eau et des énergies renouvelables, des équipements médicaux et de l’industrie pharmaceutique.

Pour rappel, la société israélienne d’exploration pétrolière et gazière, Ratio Petroleum Partnership, a obtenu, fin septembre dernier, du ministère marocain de l’Énergie les droits d’exploration et d’étude du bloc Dakhla Atlantique d’une superficie d’environ 109 000 km2.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Pétrole - Gaz

Aller plus loin

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration...

Maroc : les distributeurs de gaz butane en colère

La flambée des prix du carburant et la concurrence déloyale dans le secteur ont fait réagir les distributeurs et dépositaires du gaz butane et propane au Maroc. Ils appellent...

Pétrole : le sous-sol marocain en regorge !

Amina Benkhadra, Directrice Générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a confirmé la présence de gisement de pétrole dans plusieurs zones au large de...

Une société israélienne veut investir dans l’exploration du gaz naturel au Sahara marocain

La compagnie d’exploration pétrolière et gazière NewMed Energy entend investir dans l’exploration de gaz naturel au Sahara marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...