Une société israélienne veut explorer du gaz et du pétrole au Maroc

23 février 2022 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

La société israélienne NewMed Energy cherche à obtenir auprès des autorités marocaines des licences pour explorer du gaz et du pétrole dans le royaume.

Newmed Energy est « dans une phase avancée d’obtention de licences d’exploration au Maroc en tant que partenaire leader dans son domaine avec un savoir-faire important et une expérience avérée », a déclaré son PDG, Yossi Abu, lors d’une conférence de presse tenue mardi pour annoncer le changement de nom du groupe qui s’appelait jadis Delek Drilling.

La société « a identifié le Maroc comme un pays avec un énorme potentiel géologique et commercial », a précisé le responsable, ajoutant que NewMed Energy s’intéresse particulièrement aux zones côtières marocaines en Méditerranée et en Atlantique Nord.

À lire : Le Maroc va consacrer 800 millions de dirhams pour l’exploration d’hydrocarbures

Cette annonce de Newmed Energy Company intervient au lendemain de la signature à Rabat d’un accord de coopération économique entre Rabat et Tel-Aviv. Cet accord, signé par le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, et son homologue israélienne, Orna Barbivai, vise à faciliter les investissements et les échanges entre les deux pays dans les secteurs de l’industrie 4.0, de l’agroalimentaire, de l’automobile, de l’aviation, du textile, des technologies de l’eau et des énergies renouvelables, des équipements médicaux et de l’industrie pharmaceutique.

Pour rappel, la société israélienne d’exploration pétrolière et gazière, Ratio Petroleum Partnership, a obtenu, fin septembre dernier, du ministère marocain de l’Énergie les droits d’exploration et d’étude du bloc Dakhla Atlantique d’une superficie d’environ 109 000 km2.

Sujets associés : Israël - Pétrole - Gaz

Aller plus loin

Le Maroc va consacrer 800 millions de dirhams pour l’exploration d’hydrocarbures

La production nationale d’hydrocarbures devrait atteindre 96 millions de mètres cubes de gaz naturel et 4 300 tonnes de condensat, à la fin de 2019. Le ministre de l’Énergie,...

Le sous-sol marocain est riche en gaz naturel

Plusieurs sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière confirment que le sous-sol marocain est riche en gaz naturel. En témoigne d’ailleurs la...

Une société israélienne veut investir dans l’exploration du gaz naturel au Sahara marocain

La compagnie d’exploration pétrolière et gazière NewMed Energy entend investir dans l’exploration de gaz naturel au Sahara marocain.

Un cabinet d’avocat d’affaires israélien s’installe au Maroc

Grâce à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, deux cabinets d’avocats d’affaires, le français UGGC et l’Israélien Firon & Co. s’allient pour...

Dossiers :

Israël

Bientôt une ruée de touristes Israéliens au Maroc

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les demandes sont de plus en plus fortes de la part des Israéliens qui veulent visiter le Maroc, et inversement. Ce sera chose effective dès que seront mis en place des vols directs...

Le Maroc commémore le souvenir de l’Holocauste au côté d’Israël

Plusieurs ambassadeurs accrédités en République dominicaine dont celui du Maroc, Zakari El Goumiri, ont participé jeudi 8 avril, à des cérémonies commémoratives sur la plage de Sosúa, qui a accueilli des centaines de Juifs qui se sont échappés d’Europe...

Le Maroc et sa stratégie de dissuasion face à l’Algérie

L’acquisition par le Maroc d’armes israéliennes, turques et chinoises vise, non à attaquer quiconque, mais à dissuader toute agression éventuelle de l’armée algérienne.

Le Maroc pourrait autoriser les Israéliens vaccinés à rentrer sur son territoire

Face à la baisse des contaminations au coronavirus en Israël, des pays comme les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc qui ont normalisé leurs relations avec l’État hébreu pourraient autoriser les Israéliens à venir chez eux.

La normalisation avec le Maroc booste les ventes d’armes israéliennes

La normalisation des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc, les Émirats Unis et Bahreïn ont contribué en partie à augmenter les ventes d’armes israéliennes. Ces ventes « ont atteint pour la première fois un total à 2 chiffres » en 2021.

Pétrole

Pétrole : le sous-sol marocain en regorge !

Amina Benkhadra, Directrice Générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a confirmé la présence de gisement de pétrole dans plusieurs zones au large de Rabat-Salé, Essaouira, Agadir, Tarfaya et Boujdour, appelant les...

Maroc : plaidoyer pour une baisse du prix des carburants

Face à la hausse des prix des carburants, les propriétaires et gérants de stations-service appellent au Maroc notamment à la réactivation du raffinage au sein de la Samir ou encore au recours aux pleines capacités de stockage et de traitement de la...

Le Maroc veut aider le Royaume-Uni à se passer des hydrocarbures russes

En réaction à la guerre déclenchée en Ukraine par la Russie, le Royaume-Uni, qui a décidé de se passer des hydrocarbures russes d’ici fin 2022, peut compter sur le Maroc qui est disposé à l’aider à atteindre son objectif.

Maroc : mauvaise surprise à la pompe

Après une accalmie, les prix des différents carburants repartent à la hausse dans plusieurs stations-service du royaume. Les Marocains paieront cher pour se procurer le diesel et le gasoil.

Maroc : nouvelle flambée des prix des carburants

Au Maroc, les prix des différents carburants à la pompe ont flambé vendredi 4 février 2022. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre dans les prochaines semaines à cause de la flambée des cours du Brent sur le marché international.

Gaz

Maroc : Chariot Oil & Gas démarre le forage d’un puits au large de Larache

La société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, Chariot Oil & Gas, a démarré les opérations de forage de son permis Lixus, au large de Larache, dans le Nord du Maroc. À la manœuvre, la plateforme de forage Stena Don.

L’Espagne ne reçoit plus de gaz de l’Algérie

L’Algérie a cessé de fournir du gaz à l’Espagne en raison d’un incident survenu du côté espagnol du Medgaz, le gazoduc qui relie les deux pays.

Entre le Maroc et l’Algérie, le coeur de l’Espagne balance

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a exprimé ce mercredi au Congrès la volonté de l’Espagne d’entretenir « les meilleures relations » de voisinage aussi bien avec l’Algérie que le Maroc.

L’Espagne n’est pas autorisée à vendre du gaz algérien au Maroc

L’Espagne ne peut pas vendre du gaz au Maroc en raison d’une clause inscrite dans son contrat avec l’Algérie qui interdit toute revente du gaz algérien à des pays tiers.

Après le Maroc, l’Espagne sur le point d’entrer en crise avec l’Algérie

L’Espagne a mis fin à sa crise avec le Maroc en décidant de soutenir le plan d’autonomie du Sahara. Un changement de position qui ouvre une autre crise avec l’Algérie, l’un de ses principaux fournisseurs en gaz.