Maroc : les distributeurs de gaz butane en colère

4 mars 2022 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La flambée des prix du carburant et la concurrence déloyale dans le secteur ont fait réagir les distributeurs et dépositaires du gaz butane et propane au Maroc. Ils appellent les ministères concernés par la situation à réagir en urgence avant que la situation ne s’aggrave.

Le syndicat national des distributeurs et dépositaires de gaz au Maroc appelle le gouvernement à se pencher sur la situation « misérable » des professionnels du secteur du gaz butane et propane, confie Ahmed Nadif, secrétaire général du syndicat. « Légalement, et au regard de l’État, nous ne sommes pas des distributeurs de gaz, mais des dépositaires. Lorsque j’ai atterri dans le secteur, j’ai trouvé que tous les professionnels ne faisaient pas que le dépôt, mais également de la distribution. Donc j’ai commencé à le faire aussi. Même la marge bénéficiaire (5 à 6 DH par bouteille de gaz) que nous a accordée l’État, elle nous a été donnée en tant que dépositaires et non distributeurs ».

À lire :Hausse des subventions du gaz butane et des produits alimentaires en 2022

Pour lui, la situation se gérait au mieux mais avec « la flambée des prix des carburants, des pièces de rechange pour les véhicules de distribution, des huiles, pneumatiques, le SMIG », cela ne présage rien de bon selon le secrétaire général. « Mais la marge de bénéfice des distributeurs, elle, n’a pas bougé. On souhaite donc que les départements en charge du secteur, notamment le ministère de la transition énergétique, du Transport et de l’Intérieur en plus de la présidence du gouvernement », confie Ahmed Nadif, qui souligne qu’une grève risque d’embraser le secteur si les difficultés que rencontrent les professionnels du secteur « ne sont pas prises au sérieux ».

À lire : Akhannouch dévoile un programme ambitieux axé sur le social

Au Maroc, le prix réel d’une bouteille de gaz de 12 kg, utilisée par les Marocains, est de 130 DH. L’État subventionne chaque bouteille à hauteur de 90 DH. Selon le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, la charge globale de cette subvention a augmenté de 60 %. Elle est passée de 9MMDH en 2020 à près de 14MMDH en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fouzi Lekjaa - Gaz

Aller plus loin

Tanger : 27 ouvriers aux urgences pour asphyxie au gaz

Une trentaine de salariés d’une usine de textile ont été sauvés in extremis. Selon des témoins, ce sont pour la plupart des ouvrières qui ont été asphyxiées au gaz butane. Un...

Le sous-sol marocain est riche en gaz naturel

Plusieurs sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière confirment que le sous-sol marocain est riche en gaz naturel. En témoigne d’ailleurs la...

Maroc : grève des distributeurs de bouteilles de gaz

Les distributeurs de bouteilles de gaz domestique observeront une grève ouverte les 29 et 30 juin, suite à la non-satisfaction de leurs revendications par le gouvernement, dans...

Maroc : le prix du gaz butane reste inchangé depuis plus de 30 ans

Malgré la conjoncture, le Maroc a surmonté la hausse du prix des denrées de premières nécessités. Par exemple, celui gaz butane n’a connu aucun changement majeur depuis 1990,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui reste aux commandes

Malgré quelques critiques suite à la contre-performance contre la Zambie, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, réaffirme son soutien au sélectionneur national Walid Regragui.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Polémique autour des déclarations d’un ancien journaliste de BeIn sur le Maroc

Khalid Yassine, ancien journaliste marocain de la chaine qatarie beIN Sports, s’est attiré la colère des internautes marocains après ses attaques contre la Fédération royale marocaine de football et son président, Fouzi Lekjaa, évoquant des doutes...

Le Maroc veut organiser le prochain Mondial de futsal

Le Maroc souhaite organiser la prochaine Coupe du monde de futsal et présentera un dossier de candidature à cette fin, a annoncé mardi Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football.

CAN U17 : le Maroc se rendra en Algérie mais pas avec Royal Air Maroc

La délégation marocaine des moins de 17 ans prendra part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 en Algérie. La délégation se dirigera vers Constantine par vol direct, en partance de l’aéroport Rabat-Salé, mais pas avec la Royal Air Maroc comme...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...