Maroc : le gouvernement examine le PLF 2022
Lors du Conseil de gouvernement qui a eu lieu ce samedi, les ministres ont suivi un exposé de la ministre de l’Économie et des finances sur les préparatifs du PLF 2022 et ont...
Le gouvernement a annoncé qu’un crédit de 16,2 milliards DH a été prévu dans le Projet de loi de finances 2022 pour subventionner les prix du gaz butane et produits alimentaires.
Cette enveloppe est en hausse de 28 % par rapport à 2020, indique le ministère de l’Économie et des finances, qui précise qu’en dehors du prix gaz butane, les prix de farine, du sucre, et du blé tendre seront pris en compte.
Des 16,2 milliards de dirhams alloués, 2,61 MMDH vont servir de subvention pour le sucre alors que 1,46 MMDH sera alloué à la farine dont 428 millions de dirhams au titre de soutien du blé tendre importé au cours de la période du 1ᵉʳ février au 15 mai 2021.
A lire : Akhannouch dévoile un programme ambitieux axé sur le social
Pour sa part, la charge de subvention des prix du gaz butane devrait s’établir à 9,932 MMDH à fin septembre 2021, est-il précisé.
Selon le ministère de l’Économie, la charge globale de compensation devrait s’élever à près de 14,07 milliards de DH au cours des neuf premiers mois de 2021.
Aller plus loin
Lors du Conseil de gouvernement qui a eu lieu ce samedi, les ministres ont suivi un exposé de la ministre de l’Économie et des finances sur les préparatifs du PLF 2022 et ont...
Les distributeurs de bouteilles de gaz domestique observeront une grève ouverte les 29 et 30 juin, suite à la non-satisfaction de leurs revendications par le gouvernement, dans...
Le gaz butane et le sucre, deux denrées de première nécessité, ont vu leur charge de la subvention diminuer à 11,94 milliards de dirhams (MMDH) en 2020, après 12,917 MMDH en...
Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.
Ces articles devraient vous intéresser :