Malgré « l’embargo » algérien, le Maroc dispose d’un stock suffisant de gaz butane

8 décembre 2021 - 08h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Maroc dispose d’un stock suffisant pour répondre au besoin national en gaz butane. L’approvisionnement du marché est assuré de manière régulière et dans les meilleures conditions.

C’est ce qu’a indiqué la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, lors de l’exercice des questions orales au parlement, précisant que le ravitaillement est assuré grâce à 16 sociétés importatrices opérant dans les différents ports du Royaume.

La majorité des quantités de gaz butane importées proviennent d’Europe et d’Amérique du Nord, avec une part de plus de 80 %, a relevé la ministre, ajoutant que l’opération de remplissage des bonbonnes de 3 kg, 6 kg et de 12 kg s’effectue dans 130 centres, alors que la distribution est assurée par 680 distributeurs.

A lire : Hausse des subventions du gaz butane et des produits alimentaires en 2022

Actuellement le marché national compte près de 68 millions de bonbonnes de gaz. Ce qui, pour la ministre, prouve qu’il n’y a aucun problème d’approvisionnement de ce produit essentiel aux ménages marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement - Gaz

Aller plus loin

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché...

Maroc : le prix du gaz butane reste inchangé depuis plus de 30 ans

Malgré la conjoncture, le Maroc a surmonté la hausse du prix des denrées de premières nécessités. Par exemple, celui gaz butane n’a connu aucun changement majeur depuis 1990,...

Hausse des subventions du gaz butane et des produits alimentaires en 2022

Le gouvernement a annoncé qu’un crédit de 16,2 milliards DH a été prévu dans le Projet de loi de finances 2022 pour subventionner les prix du gaz butane et produits alimentaires.

Le Maroc réduit la subvention du gaz butane et du sucre

Pour le compte du mois de janvier 2021, la subvention du gaz butane et du sucre a atteint 1,196 milliard de dirhams (MDH) contre 1,236 MMDH en janvier 2020. C’est ce qu’a...