Recherche

Actualités : Ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement
15 septembre 2021

Le Maroc poursuit sa lancée sur l’hydrogène vert

Le Maroc poursuit son élan en matière de développement de la filière énergétique, particulièrement celle de l’hydrogène vert, communément appelée Power-to-X, qui constitue une source d’énergie écologique par excellence.
22 août 2021

Pétrole : le sous-sol marocain en regorge !

Amina Benkhadra, Directrice Générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a confirmé la présence de gisement de pétrole dans plusieurs zones au large de Rabat-Salé, Essaouira, Agadir, Tarfaya et Boujdour, appelant les explorateurs à poursuivre les efforts et surtout à forer des puits. Les ressources potentielles sont évaluées par Europa Oil&Gaz à 2 milliards de barils.
20 août 2021

Maroc : un nouveau gisement d’argent découvert à Imiter bis

La société d’extraction de métaux précieux au Maroc Aya Gold & Silver a annoncé, jeudi, la découverte d’une nouvelle zone minéralisée qui s’étend sur plus de quatre kilomètres au large du gisement argentifère d’Imiter bis, non loin de Tinghir.
19 août 2021

Les incendies de Chefchaouen « totalement maîtrisés »

Les incendies qui ravageaient la forêt de « Soukna » près de Chefchaouen depuis cinq jours, ont été « totalement » contrôlés. Bilan : 1100 hectares de forêt partis en fumée.
19 juin 2021

Maroc : 29 plages déconseillées à la baignade

12,94%, soit 29 plages marocaines ne sont pas propices à la baignade, tandis que 146 autres sont saines. C’est ce que révèle une étude réalisée sur 175 plages marocaines et publiée vendredi par la direction de l’Environnement.
1er juin 2021

Le Maroc va-t-il augmenter le prix de l’eau ?

Pour pallier la pénurie d’eau imminente au Maroc, la Commission spéciale pour le modèle de développement (CSMD) suggère aux autorités marocaines d’augmenter le prix de l’eau potable afin d’en réduire la consommation.
6 mars 2021

Carburants : le marché noir règne en maître au Maroc

Le marché noir de carburant règne en maître au Maroc au point d’inquiéter les propriétaires des stations-service. Face aux pratiques anticoncurrentielles, ils invitent le ministère de l’Energie à activer les décrets d’application de la loi des hydrocarbures pour mettre fin à cette situation.
20 février 2021

Abdelilah Benkirane s’en prend à Aziz Rabbah

Après le député Al Mouqrie El Idrissi Abouzaid, l’ex-président du Parti de la justice et du développement (PJD) Abdelilah Benkirane a critiqué Aziz Rabbah pour avoir déclaré qu’il irait en Israël si sa fonction l’exigeait. L’ancien Premier ministre s’est également exprimé sur le réchauffement des relations entre le Maroc et Israël et a appelé à ne « rien reprocher à El Othmani » sur le sujet.
11 février 2021

Comment le Maroc compte éradiquer la fraude au carburant

Les carburants frauduleux créent un énorme manque à gagner à l’État marocain. Fort de ce constat, le gouvernement entend créer un nouveau laboratoire spécialisé dans l’analyse des produits pétroliers afin d’y faire face.
22 janvier 2021

Le Maroc veut mieux contrôler la qualité des carburants

Le gouvernement s’apprête à construire en 2021, un nouveau laboratoire de contrôle de la qualité des carburants, a annoncé, lundi le ministre de l’Énergie, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants. Avec cette nouvelle construction, dont le budget s’élève à 10 millions de DH, le nombre de laboratoires en charge de cette mission est porté à 6 sur le plan national.
29 novembre 2020

Maroc/Energie : voici pourquoi le budget 2021 est en recul

Le budget d’investissement 2021 du ministère marocain de l’énergie et des mines accuse un fort repli. S’élevant à près de 63,8 MDH, il est en baisse de 50,76% par rapport aux 129,58 MDH de l’année 2020. Voici pourquoi.
12 novembre 2020

Colère du roi Mohammed VI : un ministre s’explique

Le roi Mohammed VI avait constaté, au mois d’octobre dernier des retards dans l’exécution du vaste projet dédié au développement des énergies renouvelables. Un rappel à l’ordre avait été adressé au ministre de l’Énergie et des mines, Aziz Rebbah.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact