Les incendies de Chefchaouen « totalement maîtrisés »

19 août 2021 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les incendies qui ravageaient la forêt de « Soukna » près de Chefchaouen depuis cinq jours, ont été « totalement » contrôlés. Bilan : 1100 hectares de forêt partis en fumée.

Quelque 520 éléments des Eaux et forêts, de la Protection civile, des Forces auxiliaires, des Forces armées royales et de la Gendarmerie royale, ainsi que les autorités locales, ont été mobilisés pour venir à bout de cet incendie, a indiqué mercredi Rachid El-Anzi, directeur régional des Eaux et Forêts, ajoutant que ces derniers ont été appuyés par des moyens techniques terrestres, quatre Canadairs des forces aériennes marocaines et de quatre avions Turbo Trush de la Gendarmerie royale.

A lire : Le Maroc mobilise ses canadairs pour des feux de forêt à Chefchaouen

Les incendies de la région de Chefchaouen se sont déclarés samedi dernier et ont plongé les habitants de la petite ville touristique dans la psychose. Plusieurs familles ont dû quitter leur domicile face aux flammes.

Le feu dont l’origine n’a pas encore été déterminée s’est déclenché alors que des chaleurs caniculaires ont touché le Maroc la semaine dernière. Les feux ayant touché Chefchaouen ont détruit d’importants pans forestiers de la région, connue pour sa nature vierge et luxuriante. Les incendies ont causé de lourdes pertes économiques pour les riverains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chefchaouen - Environnement - Incendie - Ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Maroc : les feux de forêt font fuir des centaines de familles

Les efforts se sont poursuivis jeudi, pour venir à bout de l’incendie ayant ravagé, en moins de deux jours, environ 800 hectares des forêts, situés à « Beni Ysef Al-Srif », de «...

Un incendie ravage 60 magasins à Salé

Tôt ce dimanche matin, un incendie s’est déclaré dans le marché d’Es-Smara au quartier Karima de Salé-Tabriquet. La préfecture a indiqué que le feu a été totalement maîtrisé et...

Un incendie fait douze blessés à Casablanca (vidéo)

Les agents de la protection civile de Casablanca ont réussi à circonscrire un grave incendie qui a failli emporter toute une famille à Derb El Fokara. Toutefois, on dénombre...

Maroc : le village de pêcheurs de Dakhla consumé par le feu

Un incendie a ravagé le village de pêcheurs de Bourida situé dans la région de Dakhla. Le feu a consumé plus de soixante cabanes. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.