16 août 2021 - 00h00 - Maroc - Par: J.K
Un feu de forêt dont les causes restent encore inconnues, s’est déclaré dans la zone forestière de Chefchaouen près de la montagne de Bouhachem. Trois avions-Canadairs des Forces royales air (FRA) ont été mobilisés pour limiter les dégâts dans cette zone d’accès difficile.
Les services des Eaux et forêts, les pompiers ainsi que les Forces auxiliaires ont été mobilisés pour cette opération. En raison des difficultés d’accès terrestre à la zone, les autorités ont eu recours à trois avions Canadairs des Forces royales air (FRA), rapporte Hespress, relayant les explications du directeur provincial des Eaux et forêts et la lutte contre la désertification à Chefchaouen, Rachid El Aânzi.
Les pompiers, qui ont bénéficié du concours des agents des différentes autorités et riverains, n’ont pas eu la tâche facile, vu que les routes étaient cahoteuses et aussi en raison des vents forts qui participaient à la propagation du feu. Jusqu’à maintenant, l’incendie a détruit une grande partie de la forêt, soit plus de 16 hectares.
Pour rappel, un incendie s’est produit fin août 2019 dans la forêt de Achacha-Tassift, dans la province de Chefchaouen et a ravagé environ 470 hectares de végétation, dont une partie située dans le parc de Talassemtane, était composée de pins maritimes, de pins d’Alep, de genévriers et de chênes verts, et l’autre moitié était faite d’herbes secondaires.
Des militants associatifs de la région de Chefchaouen avaient prévenu contre le danger qui planait sur la zone forestière de la région, souligne le site.
Le Maroc dispose d’un stock de blé suffisant malgré la guerre en Ukraine
Maroc : les recettes douanières vont connaître un nouveau record en 2022
Schaerbeek : Sihame Haddioui porte plainte pour attentat à la pudeur
Maroc : deux policiers arrêtés pour « conduite inappropriée »
États-Unis : le Michigan veut importer de l’engrais du Maroc
France : trois Marocains condamnés pour violence en réunion et séquestration
16 mai 2003 : douloureux souvenir ou réveil du Maroc contre l’ennemi terroriste ?
Le Maroc veut construire une vingtaine d’usines de dessalement d’eau de mer
Contrebande à Sebta et Melilla : le Maroc perdait 1 milliard d’euros par an
Le Maroc ne demandera pas non plus de PCR à la sortie du territoire
Casablanca : saisie de plusieurs tonnes de viandes avariées
Maroc : tuer une hyène mène en prison