Le Maroc mobilise ses canadairs pour des feux de forêt à Chefchaouen

16 août 2021 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Un feu de forêt dont les causes restent encore inconnues, s’est déclaré dans la zone forestière de Chefchaouen près de la montagne de Bouhachem. Trois avions-Canadairs des Forces royales air (FRA) ont été mobilisés pour limiter les dégâts dans cette zone d’accès difficile.

Les services des Eaux et forêts, les pompiers ainsi que les Forces auxiliaires ont été mobilisés pour cette opération. En raison des difficultés d’accès terrestre à la zone, les autorités ont eu recours à trois avions Canadairs des Forces royales air (FRA), rapporte Hespress, relayant les explications du directeur provincial des Eaux et forêts et la lutte contre la désertification à Chefchaouen, Rachid El Aânzi.

Les pompiers, qui ont bénéficié du concours des agents des différentes autorités et riverains, n’ont pas eu la tâche facile, vu que les routes étaient cahoteuses et aussi en raison des vents forts qui participaient à la propagation du feu. Jusqu’à maintenant, l’incendie a détruit une grande partie de la forêt, soit plus de 16 hectares.

Pour rappel, un incendie s’est produit fin août 2019 dans la forêt de Achacha-Tassift, dans la province de Chefchaouen et a ravagé environ 470 hectares de végétation, dont une partie située dans le parc de Talassemtane, était composée de pins maritimes, de pins d’Alep, de genévriers et de chênes verts, et l’autre moitié était faite d’herbes secondaires.

Des militants associatifs de la région de Chefchaouen avaient prévenu contre le danger qui planait sur la zone forestière de la région, souligne le site.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chefchaouen - Environnement - Incendie - Forces Royales Air

Aller plus loin

Les incendies de Chefchaouen « totalement maîtrisés »

Les incendies qui ravageaient la forêt de « Soukna » près de Chefchaouen depuis cinq jours, ont été « totalement » contrôlés. Bilan : 1100 hectares de forêt partis en fumée.

Incendies dans les palmeraies à Errachidia et à Tanger

Plusieurs incendies ont été signalés dimanche dans des palmeraies de Ksar Jdid à Aoufous, dans la province d’Errachidia, plus précisément, au niveau de la région du...

Les trois Canadair acquis par le Maroc ont réussi leurs vols d’essai

Le Maroc dispose désormais de plusieurs Canadair capables de l’aider à combattre toutes formes d’incendie. Les trois derniers acquis par le royaume ont subi des vols d’essai au...

Feux à Chefchaouen : déjà 725 hectares partis en fumée

Les efforts se sont poursuivis lundi, pour venir à bout de l’incendie ayant ravagé, en moins de deux jours, environ 725 hectares du paysage de Sougna, situé entre les communes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...