Maroc : des centaines d’hectares de forêts ravagés par le feu

16 juillet 2021 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Un record absolu de températures obtenu lors d’une vague de chaleur « exceptionnelle » a été enregistré week-end dernier, dans plusieurs régions, le mercure frôlant les 50 degrés. Des centaines d’hectares sont partis en fumée. L’ampleur des dégâts de ces incidents varie cependant d’une ville à une autre.

Selon les autorités météorologiques du département des Eaux et Forêts, la vague de chaleur exceptionnelle du 9 au 11 juillet 2021 a provoqué le déclenchement de 20 feux concomitants à travers le Royaume qui ont incendié 1 200 hectares de forêts dans 10 provinces, rapporte la MAP.

« Notre pays a connu une vague de chaleur sans précédent, ayant enregistré des records de températures (46-50 °c) et de vents violents de chergui à travers l’ensemble des régions du Royaume. Durant les trois jours du 9 au 11 juillet 2021, ces conditions climatiques extrêmes ont contribué au déclenchement et à la propagation de 20 incendies de forêts concomitants à l’échelle nationale. Ces incendies ont totalisé une superficie globale brûlée de 1 200 ha », indique la note du département.

Les plus grandes superficies endommagées ont été enregistrés dans la province de Sefrou au niveau de la commune rurale d’Ighezrane (Ribate Al Kheir), pour 350 ha, et dans la commune rurale Laânaceur (Dayat Iffer), pour 470 ha. Les espèces forestières incendiées sont constituées essentiellement de pin maritime, thuya, de chêne vert, de pin d’Alep et d’essences secondaires.

Près de 736 personnes ont été mobilisées, appartenant à la Protection Civile, aux Forces Armées Royales (FAR), à la Gendarmerie Royale, au MAPMDREF, aux Forces Royales Air (FRA), aux Forces Auxiliaires, aux Autorités locales. On note au côté des moyens dépêchés par les services de l’État, la mobilisation citoyenne et des collectivités territoriales, des organisations non gouvernementales (ONG) et de la population locale.

A lire : Tanger : incendie à la Forêt diplomatique

Le feu a mobilisé près de 95 engins et aéronefs d’interventions terrestres (camions citernes d’incendies, véhicules de 1ʳᵉ interventions, Ambulances, VTT, matériels de terrassement, tracteurs…) et aériennes (2 avions bombardiers canadairs des FRA).

Aucune perte de vie humaine n’est à déplorer, ni dommages notoires aux biens de la population. Si 53 800 hectares étaient menacés par les feux de Sefrou, seuls 1,5 % a été endommagé, soit 820 ha.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sefrou - Environnement - Incendie - Forces Armées Royales (FAR) - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Tanger : incendie à la Forêt diplomatique

Un incendie s’est déclaré à la forêt Diplomatique de Tanger, à proximité du CHU qui prend en charge certains patients atteints du Covid-19. La direction provinciale du...

Zagora : 2 500 palmiers ravagés par les flammes

Près de 2500 palmiers et arbres fruitiers réduits en cendres par un incendie qui s’est déclaré, mardi 10 août, dans une oasis de la région de Zagora.

Forêt urbaine d’ibn Sina ou "hilton", un joyau touristique au centre de Rabat (vidéo)

Située dans le quartier du Souissi, la forêt urbaine Ibn Sina, encore connue sous le nom de "Forêt du Hilton", en raison de sa proximité avec un établissement hôtelier du même...

Incendies de forêt circonscrits à Fnideq et Chichaoua

Les éléments de la protection civile ont réussi à maîtriser l’incendie qui s’est déclaré lundi dans la forêt Ouirman à Chichaoua, et mardi dans la forêt Anjra Nord à Finideq.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.