Vague de chaleur dans plusieurs provinces marocaines (+48 degrés)

7 juillet 2021 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une vague de chaleur, type Chergui, est attendue dans la majeure partie du Maroc à partir de vendredi 9 juillet, avec des températures qui connaîtront une hausse sensible. Cette hausse dépassera la normale mensuelle de 5 à 10 degrés.

Cette vague de chaleur fait suite à la remontée d’une masse d’air sec et chaud par le Sud, fait savoir la Direction générale de la météorologie (DGM). Cette canicule touchera la majeure partie du pays notamment les provinces Sud, le Souss, les plaines de Tadla, Al-haouz, Rhamna, Chiadma, Tensift, les plateaux de phosphate-Oulmess, le Saiss, le Gharb, le Loukkous, Chaouia, Abda, l’Oriental et le Sud-est.

Les températures vont varier entre 44 et 48 °C sur le Gharb, le Saiss, les plateaux de phosphate Oulmess, l’intérieur du Souss, Tadla, Al-haouz, Tensift, Rhamna et les provinces Sud. Les températures seront de l’ordre de 40 et 44 °C sur le Souss, l’intérieur de Abda, Chiadma, Doukala et Chaouia, le Loukkous, le Centre et l’Oriental et de 30 à 37 °C sur les côtes atlantiques Nord et méditerranéennes.

Selon les prévisions, cette vague de chaleur va persister sur le centre, le Sud et le Sud – est du pays au cours de la semaine prochaine avec une baisse progressive des températures sur le Nord à partir du mardi 13 juillet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Météo Maroc - Direction générale de la météorologie (DGM)

Aller plus loin

Maroc : les températures vont frôler les 50 degrés

Le temps sera plus chaud que prévu suite à la remontée par le Sud d’une masse d’air sec et chaud, selon la Direction Générale de la Météorologie (DGM).

Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en Espagne

L’Espagne enregistre depuis quelques jours de fortes températures frôlant parfois les 46 °C, causées par des vagues de chaleur provenant du Maroc. La situation devrait perdurer...

Maroc : après les averses orageuses, la canicule

Plusieurs provinces marocaines vont connaître une vague de chaleur de dimanche 5 septembre à mercredi 8 septembre, alerte la Direction générale de la météorologie (DMN).

Maroc : des centaines d’hectares de forêts ravagés par le feu

Un record absolu de températures obtenu lors d’une vague de chaleur « exceptionnelle » a été enregistré week-end dernier, dans plusieurs régions, le mercure frôlant les 50...

Ces articles devraient vous intéresser :