BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

13 novembre 2023 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

« La chaîne ne commence pas avec la production dans les usines de BMW, mais avec l’extraction des matières premières. Le cobalt, qui revêt une grande importance pour la production de batteries, sert d’exemple », annonce le constructeur dans une publicité avec le slogan « BMW, la voiture la plus verte », assurant par ailleurs que son cobalt proviendrait de « mines responsables », notamment l’entreprise Managem, son fournisseur marocain dont la mine est située au village de Bou Azzer. Cette publicité contraste toutefois avec la réalité. En témoigne l’enquête « L’exploitation minière assèche les pays pauvres » réalisée à Bou Azzer par Reporterre en partenariat avec le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, les radiotélévisions allemandes NDR et WDR et le média marocain Hawamich à la suite des graves accusations portées depuis des années par les mineurs, syndicalistes et habitants de la région contre l’exploitation de cobalt par la Managem.

À lire : Bonus écologique : l’avenir incertain de la Citroën AMI au Maroc

La mine de la Managem qualifiée de « responsable » est à la fois une mine de cobalt et une mine d’arsenic, un produit hautement cancérigène utilisé dans les insecticides. L’entreprise produit environ 7 000 tonnes d’arsenic par an, contre 2 000 de cobalt. Les mineurs en sous-traitance confient avoir travaillé sans protection respiratoire, exposés aux poussières du minerai et des explosifs. Ces conditions de travail ne sont pas sans conséquence sur leur santé : maladies de peau typiques de l’intoxication à l’arsenic, silicose, etc. Interrogée à ce sujet, la Managem assure prendre toutes les précautions nécessaires, de l’extraction d’air dans les galeries « au port de protections respiratoires individuelles ». Sauf que les photos de Bou Azzer publiées dans les rapports de l’entreprise elle-même prouvent le contraire. Si risque devrait y avoir, il serait limité, selon Managem. La situation des mineurs relève « d’un déni de la notion même de santé au travail. La nature de ce minerai arsénieux est inquiétante, et elle s’ajoute à la silice de la roche et aux poussières des explosifs auxquels sont exposés les mineurs, commente Alain Carré, médecin du travail et spécialiste de la santé des mineurs.

À lire :Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

« Dans un tel gisement, il faudrait une captation extrêmement efficace de l’empoussièrement et une introduction d’air neuf, des dispositifs d’aspiration sur les marteaux-piqueurs, des masques à cartouche avec des heures de travail limitées pour que tout ceci soit supportable pour les mineurs. Pas sûr que ce ne soit praticable ou rentable, ce qui, peut-être, justifierait l’abandon pur et simple de l’exploitation », ajoute-t-il. « Dans un cas comme celui-ci, une exploitation minière responsable nécessiterait qu’à chaque stade de l’exploitation et de la transformation du minerai, il y ait un confinement systématique des poussières. Il faudrait que les résidus chargés en arsenic et autres métaux toxiques soient, eux aussi, systématiquement confinés et ne s’infiltrent ni dans les sols ni dans les eaux de ruissellement », recommande Annie Thébaud-Mony, sociologue directrice honoraire de recherche à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et spécialiste des cancers professionnels.

À lire :France : la réforme du bonus écologique pourrait affecter l’industrie automobile marocaine

Renault qui a signé un accord avec l’entreprise Managem en 2022 et n’hésite pas à mettre en avant son « approvisionnement durable » en « cobalt responsable » du Maroc est aussi impliqué dans ce scandale écologique. Tout comme BMW, elle achète des tonnes de cobalt auprès de l’entreprise marocaine. Seulement, ces deux entreprises étrangères n’ont vraiment pas mené de véritable audit, pour identifier les risques de leur chaîne d’approvisionnement, notamment les atteintes aux droits humains, à la santé et à l’environnement et prendre des mesures pour en limiter les conséquences néfastes comme cela se fait en France et en Allemagne. « La production de cobalt du groupe Managem a été certifiée selon les critères de la Responsible Minerals Initiative », par « une évaluation d’Ecovadis » et « le groupe Managem fait partie de l’Alliance pour le cobalt équitable », a répondu Renault, interrogée à ce sujet. Or, la Responsible Mining Initiative assure à Reporterre n’avoir récolté « aucun élément sur la mine de Bou Azzer ».

À lire :Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Sur le même sujet, BMW, qui achète du cobalt du Maroc depuis 2020, répond : « En juin 2022, des représentants du groupe BMW ont visité la mine de Bou Azzer. Mais il ne s’agissait pas d’un examen détaillé des normes environnementales et sociales. Dans l’ensemble, nos collègues ont eu une impression positive de la mine et n’ont pas pu identifier de problèmes notables. » Sauf que des taux d’arsenic ont été relevés dans la région. Informé, le constructeur allemand indique avoir « demandé un examen complet à son fournisseur ». Il entend aussi « exiger des contre-mesures immédiates » pour améliorer la situation environnementale et sociale à Bou Azzer.

Sujets associés : Renault - Automobile - Environnement - Managem - BMW

Aller plus loin

Essaouira parmi les destinations les plus écologiques du monde

Essaouira est l’une des 24 meilleures destinations que les touristes britanniques peuvent visiter au printemps prochain. C’est ce qu’indique le classement du « Condé Nast...

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en...

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

France : la réforme du bonus écologique pourrait affecter l’industrie automobile marocaine

Le président français Emmanuel Macron engage la réforme du bonus écologique pour les voitures électriques, laquelle favorisera l’industrie automobile européenne mais pourrait...

Dossiers :

Renault

Le Maroc reste leader de l’industrie automobile en Afrique

Le Maroc maintient sa position de premier constructeur de voitures particulières en Afrique. C’est ce que révèle l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA).

Quelles sont les voitures les plus vendues au Maroc en 2021 ?

Les ventes des voitures neuves ont enregistré une belle performance durant l’année 2021, malgré la crise sanitaire. Elles ont ainsi atteint 175 360 unités, soit une hausse de 5,9 % en comparaison avec celles de 2019.

Le Dacia Jogger, premier modèle hybride de la marque, bientôt produit au Maroc

Denis Le Vot, directeur général de Dacia, en compagnie de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, et de Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Group Maroc a annoncé, ce vendredi 17 mars, lors d’une cérémonie, le lancement de...

Europe : la Sandero, la voiture fabriquée au Maroc, surclasse la Golf

La Sandero, petite voiture à hayon du constructeur automobile Dacia fabriquée dans l’usine Renault de Tanger (Maroc) arrive en tête du classement européen, surclassant ainsi la Volkswagen Golf. Une première.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Automobile

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : un hub pour l’industrie automobile chinoise en Europe

La Chine manifeste un intérêt croissant pour le Maroc dont le potentiel automobile est énorme et varié. Sa proximité avec le marché européen attire aussi le géant asiatique.

La voiture électrique chinoise XEV bientôt fabriquée au Maroc

Distribuée en Italie par Venetian Campello Motors, la voiture citadine chinoise 100 % électrique de la marque XEV sera bientôt produite au Maroc. Des négociations sont en cours.

Les exportations marocaines en forme

Malgré les difficultés liées à la pandémie du Covid-19, les exportations marocaines ont augmenté l’année dernière grâce à une bonne tenue des marchés marocains à l’international.

Maroc : hausse du déficit commercial à fin mai 2021

Le déficit commercial a atteint 80,95 milliards de dirhams à fin mai 2021, soit une hausse de 10,4 % comparativement à la même période de 2020. C’est ce qui ressort d’une note de l’Office des changes sur les indicateurs mensuels de change pour le mois...

Environnement

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

L’arrachage d’arbres centenaires fait polémique à Casablanca

À Casablanca, l’opération d’arrachage des arbres centenaires de l’avenue Hassan Souktani, du quartier Gauthier suscite l’indignation des riverains. Kenza Chraibi, présidente de l’arrondissement communal de Sidi Belyout, apporte un éclairage sur cette...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Barid Al-Maghrib se dote de véhicules 100% électriques

En vue de moderniser son réseau distribution, Barid Al-Maghrib a mis en circulation, mardi à Rabat, 225 véhicules électriques produits au Maroc, exclusivement dédiés à ses services courrier-colis au Maroc.

Tanger croule sous les déchets

Les habitants de Tanger qui croyaient avoir définitivement tourné la sombre page de la gestion déléguée du secteur de la propreté, des déchets ménagers et assimilés, sont à nouveau plongés dans l’enfer des ordures. La capitale du Détroit baigne à...

Managem

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Le groupe minier marocain Managem renforce sa position en Afrique de l’Ouest

Le groupe minier marocain Managem vient de renforcer sa position en Afrique de l’Ouest en prenant le contrôle du projet aurifère de Boto, au Sénégal.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

BMW

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.