Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

26 octobre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Renault a vendu 634 124 unités en 2022, soit 43 % des ventes internationales. Le géant français de l’automobile entend équilibrer son mix de segments internationaux avec cinq nouveaux produits sur les segments C et D et renforcer sa position sur le segment B avec le Kardian qui sera disponible au Maroc et en Amérique latine dès l’année prochaine. La réduction des émissions de CO₂ reste une priorité pour le constructeur français qui a prévu dans sa future gamme hors d’Europe des modèles hybrides et électriques E-Tech. L’entreprise ambitionne de vendre une voiture sur trois en version électrique ou hybride hors d’Europe d’ici 2027, fait savoir Auto Revista.

À lire : Renault mise sur l’innovation numérique avec Renault Digital Maroc

« Alors que notre renouvellement produit porte ses fruits en Europe, nous allons désormais rendre la marque plus globale et plus rentable. C’est pourquoi Renault passe à l’offensive hors d’Europe avec le lancement de huit nouveaux véhicules d’ici 2027, basés sur un nombre réduit de plates-formes, partagées entre les régions et renforçant ainsi nos synergies », explique Fabrice Cambolive, directeur général de Renault. Ces plateformes polyvalentes et de dernière génération seront implantées au Maroc, en Amérique latine, en Turquie et en Inde et permettront à Renault de proposer à ses clients des modèles de véhicules variés comme le SUV Kardian, ou le Niagara Concept, un Pick-up 4×4 hybride E-Tech.

À lire : Le Maroc, premier marché du groupe Renault dans la région Afrique/Moyen-Orient

Pour Bruno Vanel, directeur Performance Produit chez Renault, cette nouvelle plateforme va « nous différencier de la concurrence et nous lancer dans une offensive mondiale avec une grande variété de véhicules […] adaptés aux besoins de chacun, tout en permettant aux clients de consommer moins d’énergie et d’avoir un confort de conduite exceptionnel ».

Sujets associés : Renault - Automobile

Aller plus loin

Le Maroc, premier marché du groupe Renault dans la région Afrique/Moyen-Orient

Le Maroc se classe 11ᵉ client de Renault Group à l’échelle mondiale et premier client dans la région Afrique/Moyen-Orient à fin mars, où les ventes du constructeur automobile...

Renault mise sur l’innovation numérique avec Renault Digital Maroc

Le groupe Renault Group a annoncé la création de « Renault Digital Maroc », une nouvelle entité dédiée au développement et à la maintenance de solutions numériques.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière...

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Voitures neuves au Maroc : la baisse des ventes continue

La chute des ventes de voitures neuves observée depuis le début de l’année se poursuit au Maroc. À fin juillet, les ventes sont en baisse de 11,03 %, selon les derniers chiffres de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.