Renault mise sur le Maroc avec un nouveau centre de recherche à Tanger

1er février 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le constructeur français Renault prévoit de lancer prochainement son premier centre de Recherche & Développement (R&D) au Maroc.

Ce centre sera basé à Tanger et emploiera une centaine de techniciens et ingénieurs. Sa mise en service est prévue pour début 2025, fait savoir Challenge, précisant que toutes les entités de Renault dans le monde pourront bénéficier des services de ce centre d’excellence.

Renault a jeté son dévolu sur le Maroc depuis une dizaine d’années. Il y a quelques mois, le groupe français a créé une filiale dans le royaume, Renault Digital Maroc, dédiée au développement et à la maintenance de produits digitaux au profit du groupe et de ses clients dans le monde.

À lire : Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Avec près de 60 290 unités neuves vendues à fin 2023, le Maroc est le dixième marché mondial de Renault. Les deux usines du groupe français au Maroc, qui emploient 12 000 salariés, ont produit un total de 380 000 véhicules l’année dernière.

Le constructeur français prévoit d’augmenter sa production au Maroc à 500 000 véhicules dès cette année 2024, grâce à la production du Dacia Jogger et du véhicule électrique Mobilize Duo par l’usine de Tanger, ainsi que du SUV Renault Kardian par la Somaca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Tanger - Recherche - Développement - Renault Tanger

Aller plus loin

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules...

Renault Tanger : l’usine modèle, Oran, l’usine… maquette ?

L’usine Renault d’Oued Tlelat, près d’Oran, inaugurée en grande pompe en 2014, traverse une période difficile. À l’époque, ce projet était source de fierté pour les autorités...

Renault mise sur l’innovation numérique avec Renault Digital Maroc

Le groupe Renault Group a annoncé la création de « Renault Digital Maroc », une nouvelle entité dédiée au développement et à la maintenance de solutions numériques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.