Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

1er novembre 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

En dehors du Maroc, aucun autre pays de cette région ne figure parmi les 15 plus grands marchés du groupe français. Dans le top 5 des marchés mondiaux de Renault, on compte la France (407 289 unités vendues), l’Italie (135 619), la Turquie (120 953), l’Allemagne (114 382) et l’Espagne (96 026), À fin septembre 2023, les ventes du groupe ont augmenté de 10,9 % par rapport à la même période de l’année dernière. À ce jour, Renault a déjà vendu plus d’un million et demi de véhicules dans le monde, fait savoir Atalayar.

La marque française a réussi à s’imposer comme l’une des plus importantes d’Europe, devenant la deuxième plus vendue sur le continent avec une croissance de 22 % par rapport à l’année dernière. Avec près d’un demi-million de ventes, Dacia, filiale du groupe Renault, a aussi augmenté ses ventes de plus de 16 % à fin septembre par rapport à l’année dernière. La Dacia Jogger est le modèle le plus vendu (76 % de plus qu’en 2022), suivi de la Spring (40 %), de la Sandero (18,3 %) et de la Duster (4,1 %).

À lire : Le Maroc, premier marché du groupe Renault dans la région Afrique/Moyen-Orient

En termes de chiffre d’affaires, Renault a dépassé les 37 milliards d’euros à fin septembre 2023, soit plus de 20 % de plus qu’en 2022. Le Maroc a contribué à cette hausse en exportant 86 % des véhicules produits dans les usines de Casablanca ou Tanger-Med. Une tendance à la hausse qui va se poursuivre en raison de l’accroissement des investissements dans le secteur. Renault Maroc a récemment annoncé la production du Nouveau Kardian à l’usine de Somaca et sa commercialisation au second semestre 2024.

Le Kardian est le premier des huit modèles que Renault va produire dans le cadre de son « Plan de jeu international de la marque Renault 2027 » présenté à Rio de Janeiro le 25 octobre. Le groupe français considère le Maroc comme l’endroit idéal pour démarrer la production de ce modèle et assure que « l’industrialisation de Kardian à Somaca est une garantie de la plateforme industrielle marocaine ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Exportations - Automobile

Aller plus loin

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en...

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Renault révolutionne l’industrie automobile : le métavers et l’intelligence artificielle

Le constructeur automobile français Renault a dévoilé un ambitieux plan de transformation qui vise à réduire considérablement les coûts industriels : une diminution de 30 % pour...

Le Maroc, premier marché du groupe Renault dans la région Afrique/Moyen-Orient

Le Maroc se classe 11ᵉ client de Renault Group à l’échelle mondiale et premier client dans la région Afrique/Moyen-Orient à fin mars, où les ventes du constructeur automobile...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...