Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

1er novembre 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

En dehors du Maroc, aucun autre pays de cette région ne figure parmi les 15 plus grands marchés du groupe français. Dans le top 5 des marchés mondiaux de Renault, on compte la France (407 289 unités vendues), l’Italie (135 619), la Turquie (120 953), l’Allemagne (114 382) et l’Espagne (96 026), À fin septembre 2023, les ventes du groupe ont augmenté de 10,9 % par rapport à la même période de l’année dernière. À ce jour, Renault a déjà vendu plus d’un million et demi de véhicules dans le monde, fait savoir Atalayar.

La marque française a réussi à s’imposer comme l’une des plus importantes d’Europe, devenant la deuxième plus vendue sur le continent avec une croissance de 22 % par rapport à l’année dernière. Avec près d’un demi-million de ventes, Dacia, filiale du groupe Renault, a aussi augmenté ses ventes de plus de 16 % à fin septembre par rapport à l’année dernière. La Dacia Jogger est le modèle le plus vendu (76 % de plus qu’en 2022), suivi de la Spring (40 %), de la Sandero (18,3 %) et de la Duster (4,1 %).

À lire : Le Maroc, premier marché du groupe Renault dans la région Afrique/Moyen-Orient

En termes de chiffre d’affaires, Renault a dépassé les 37 milliards d’euros à fin septembre 2023, soit plus de 20 % de plus qu’en 2022. Le Maroc a contribué à cette hausse en exportant 86 % des véhicules produits dans les usines de Casablanca ou Tanger-Med. Une tendance à la hausse qui va se poursuivre en raison de l’accroissement des investissements dans le secteur. Renault Maroc a récemment annoncé la production du Nouveau Kardian à l’usine de Somaca et sa commercialisation au second semestre 2024.

Le Kardian est le premier des huit modèles que Renault va produire dans le cadre de son « Plan de jeu international de la marque Renault 2027 » présenté à Rio de Janeiro le 25 octobre. Le groupe français considère le Maroc comme l’endroit idéal pour démarrer la production de ce modèle et assure que « l’industrialisation de Kardian à Somaca est une garantie de la plateforme industrielle marocaine ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Exportations - Automobile

Aller plus loin

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en...

Renault Tanger : l’usine modèle, Oran, l’usine… maquette ?

L’usine Renault d’Oued Tlelat, près d’Oran, inaugurée en grande pompe en 2014, traverse une période difficile. À l’époque, ce projet était source de fierté pour les autorités...

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Renault mise sur le Maroc avec un nouveau centre de recherche à Tanger

Le constructeur français Renault prévoit de lancer prochainement son premier centre de Recherche & Développement (R&D) au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.