Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

1er novembre 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

En dehors du Maroc, aucun autre pays de cette région ne figure parmi les 15 plus grands marchés du groupe français. Dans le top 5 des marchés mondiaux de Renault, on compte la France (407 289 unités vendues), l’Italie (135 619), la Turquie (120 953), l’Allemagne (114 382) et l’Espagne (96 026), À fin septembre 2023, les ventes du groupe ont augmenté de 10,9 % par rapport à la même période de l’année dernière. À ce jour, Renault a déjà vendu plus d’un million et demi de véhicules dans le monde, fait savoir Atalayar.

La marque française a réussi à s’imposer comme l’une des plus importantes d’Europe, devenant la deuxième plus vendue sur le continent avec une croissance de 22 % par rapport à l’année dernière. Avec près d’un demi-million de ventes, Dacia, filiale du groupe Renault, a aussi augmenté ses ventes de plus de 16 % à fin septembre par rapport à l’année dernière. La Dacia Jogger est le modèle le plus vendu (76 % de plus qu’en 2022), suivi de la Spring (40 %), de la Sandero (18,3 %) et de la Duster (4,1 %).

À lire : Le Maroc, premier marché du groupe Renault dans la région Afrique/Moyen-Orient

En termes de chiffre d’affaires, Renault a dépassé les 37 milliards d’euros à fin septembre 2023, soit plus de 20 % de plus qu’en 2022. Le Maroc a contribué à cette hausse en exportant 86 % des véhicules produits dans les usines de Casablanca ou Tanger-Med. Une tendance à la hausse qui va se poursuivre en raison de l’accroissement des investissements dans le secteur. Renault Maroc a récemment annoncé la production du Nouveau Kardian à l’usine de Somaca et sa commercialisation au second semestre 2024.

Le Kardian est le premier des huit modèles que Renault va produire dans le cadre de son « Plan de jeu international de la marque Renault 2027 » présenté à Rio de Janeiro le 25 octobre. Le groupe français considère le Maroc comme l’endroit idéal pour démarrer la production de ce modèle et assure que « l’industrialisation de Kardian à Somaca est une garantie de la plateforme industrielle marocaine ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Exportations - Automobile

Aller plus loin

Renault révolutionne l’industrie automobile : le métavers et l’intelligence artificielle

Le constructeur automobile français Renault a dévoilé un ambitieux plan de transformation qui vise à réduire considérablement les coûts industriels : une diminution de 30 % pour...

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Le Maroc, premier marché du groupe Renault dans la région Afrique/Moyen-Orient

Le Maroc se classe 11ᵉ client de Renault Group à l’échelle mondiale et premier client dans la région Afrique/Moyen-Orient à fin mars, où les ventes du constructeur automobile...

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...