Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

27 octobre 2023 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au niveau mondial. »

Renault Group prévoit de démarrer la production du nouveau Kardian à l’usine de Curitiba (Brésil) avant de la poursuivre à l’usine de Casablanca (SOMACA) au Maroc, fait savoir le quotidien Les Inspirations Éco. Pourquoi l’usine SOMACA ? Ce choix s’explique par sa performance et sa flexibilité. C’est l’usine pionnière de l’industrie automobile nationale « Aujourd’hui, le Maroc est le deuxième pays de production de Renault Group au niveau mondial, ce qui représente 17 % des ventes du groupe dans le monde, précise le constructeur. Lors de sa visite au Maroc en début du mois, Luca De Meo, Directeur général de Renault Group, a annoncé que la capacité de production du groupe au Maroc sera portée à 500 000 véhicules par an à horizon 2025 ».

À lire : Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Le nouveau Renault Kardian est un SUV compact et urbain du segment B. Le véhicule inaugure une nouvelle plateforme modulaire et ultra polyvalente de Renault Group, qui accueillera d’ici 2027, un total de huit modèles réservés aux marchés non-européens : l’Amérique latine, l’Afrique du Nord-Turquie, l’Inde et la Corée du Sud. « L’ultra flexibilité de cette plateforme permettra ainsi de proposer aux clients des carrosseries et des silhouettes très différentes », fait-on savoir. Le nouveau Kardian est doté des équipements intérieurs assez modernes notamment mode de conduite Éco, Sport et MySense. tableau de bord numérique de 7 pouces, écran multimédia 8 pouces, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.

À lire :Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

Le nouveau Renault Kardian sera commercialisé sur les marchés latino-amércains. Sa commercialisation débutera au Maroc à partir du deuxième semestre 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile

Aller plus loin

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière...

Renault mise sur l’innovation numérique avec Renault Digital Maroc

Le groupe Renault Group a annoncé la création de « Renault Digital Maroc », une nouvelle entité dédiée au développement et à la maintenance de solutions numériques.

Le Maroc, premier marché du groupe Renault dans la région Afrique/Moyen-Orient

Le Maroc se classe 11ᵉ client de Renault Group à l’échelle mondiale et premier client dans la région Afrique/Moyen-Orient à fin mars, où les ventes du constructeur automobile...

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.