Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

27 octobre 2023 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au niveau mondial. »

Renault Group prévoit de démarrer la production du nouveau Kardian à l’usine de Curitiba (Brésil) avant de la poursuivre à l’usine de Casablanca (SOMACA) au Maroc, fait savoir le quotidien Les Inspirations Éco. Pourquoi l’usine SOMACA ? Ce choix s’explique par sa performance et sa flexibilité. C’est l’usine pionnière de l’industrie automobile nationale « Aujourd’hui, le Maroc est le deuxième pays de production de Renault Group au niveau mondial, ce qui représente 17 % des ventes du groupe dans le monde, précise le constructeur. Lors de sa visite au Maroc en début du mois, Luca De Meo, Directeur général de Renault Group, a annoncé que la capacité de production du groupe au Maroc sera portée à 500 000 véhicules par an à horizon 2025 ».

À lire : Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Le nouveau Renault Kardian est un SUV compact et urbain du segment B. Le véhicule inaugure une nouvelle plateforme modulaire et ultra polyvalente de Renault Group, qui accueillera d’ici 2027, un total de huit modèles réservés aux marchés non-européens : l’Amérique latine, l’Afrique du Nord-Turquie, l’Inde et la Corée du Sud. « L’ultra flexibilité de cette plateforme permettra ainsi de proposer aux clients des carrosseries et des silhouettes très différentes », fait-on savoir. Le nouveau Kardian est doté des équipements intérieurs assez modernes notamment mode de conduite Éco, Sport et MySense. tableau de bord numérique de 7 pouces, écran multimédia 8 pouces, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.

À lire :Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

Le nouveau Renault Kardian sera commercialisé sur les marchés latino-amércains. Sa commercialisation débutera au Maroc à partir du deuxième semestre 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile

Aller plus loin

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Renault révolutionne l’industrie automobile : le métavers et l’intelligence artificielle

Le constructeur automobile français Renault a dévoilé un ambitieux plan de transformation qui vise à réduire considérablement les coûts industriels : une diminution de 30 % pour...

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de...

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).