Le Maroc en panne sur la route de la transition électrique

25 février 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Comparativement aux pays européens, le Maroc a du mal à écouler ses voitures électriques. En 2023, les ventes de voitures électriques ou hybrides dans le royaume n’ont pas dépassé 0.6 % du total des ventes, contre 25 % dans les pays européens.

Au Maroc, le taux des ventes de voitures électriques reste encore très faible, analyse le journal Al Sharq, relevant trois obstacles majeurs au développement de ce secteur à savoir : la faible incitation du gouvernement, le prix élevé des véhicules et l’insuffisance des stations de recharge.

Les incitations offertes pour l’achat d’une voiture électrique sont faibles, confirme le président de l’Association des importateurs de voitures au Maroc, Adil Bennani, cité par le même journal, faisant observer que l’exonération de la taxe annuelle sur les véhicules électriques ne saurait compenser leurs prix élevés par rapport aux autres voitures.

À lire : Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Les prix élevés de ces véhicules par rapport à ceux proposés dans les pays européens et asiatiques, n’encouragent pas les Marocains à se les procurer, confie un propriétaire de voiture électrique. Quant à l’insuffisance des stations de recharge sur les autoroutes entre les villes, elle empêche l’utilisation des véhicules électriques pour les longs trajets, souligne Bennani .

Le Maroc compte actuellement près de 200 stations de recharge pour les batteries des voitures électriques. L’association dirigée par Bennani travaille à augmenter ce nombre à 2 500 stations. Le royaume a vendu 463 véhicules électriques en 2023, soit une hausse de 133 % par rapport à 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Prix - Consommation

Aller plus loin

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Israël et Maroc : des droits de douane en moins, des voitures électriques en plus

Israël envisage de conclure un accord de libre-échange avec le Maroc pour supprimer les droits de douane (7 %) sur les voitures électriques et les batteries.

Véhicules électriques : le Maroc, leader en Afrique... et en Europe ?

Grâce à sa position géographique stratégique avec l’Europe, sa richesse en minéraux indispensables pour la production de batteries et ses sources d’énergies renouvelables, le...

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

L’or, un luxe de plus en plus inaccessible au Maroc

Le prix de l’or atteint des sommets inédits sur le marché marocain, suscitant l’inquiétude des consommateurs. Le gramme d’or 18 carats, le plus recherché par les familles, se négocie désormais entre 900 et 950 dirhams. Cette flambée intervient en...