Véhicules électriques : le Maroc, leader en Afrique... et en Europe ?

19 mai 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Grâce à sa position géographique stratégique avec l’Europe, sa richesse en minéraux indispensables pour la production de batteries et ses sources d’énergies renouvelables, le Maroc semble avoir tous les atouts pour devenir le leader de véhicules électriques en Afrique et même en Europe.

Depuis quelques années, le Maroc est devenu l’eldorado des constructeurs automobiles européens comme Renault et Stellantis qui y ont implanté des usines. Mais ces derniers mois, des géants chinois ont jeté leur dévolu sur le royaume et prévoient d’y installer cinq usines de fabrication de batteries pour véhicules électriques et accessoires.

Le Maroc attire les investisseurs chinois dans le secteur de l’automobile en raison de sa main-d’œuvre bon marché. Un ouvrier exerçant dans une usine automobile au Maroc gagne en moyenne 500 euros le mois, et bénéficie de conditions de travail acceptables, avec des jours de repos. Autant d’éléments qui donnent au Maroc un avantage concurrentiel, relève El Debate.

À lire : Le Maroc, prochain géant mondial de la production de batteries électriques ?

Les constructeurs européens ayant des usines au Maroc, sont satisfaits de leur production. Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a annoncé cette année une augmentation de sa production de véhicules et de moteurs dans l’usine de Kénitra. De son côté, Renault dispose de deux usines, à Tanger et Casablanca, où il produit ses modèles Dacia (Logan, Sandero, Lodgy, Dokker…)

L’automobile est le principal secteur d’exportation du Maroc, devant le secteur agricole. Le roi Mohammed VI met en œuvre un plan ambitieux de développement des infrastructures (routes, autoroutes, trains, ports, aéroports), ce qui devrait permettre aux usines en activité dans le royaume d’augmenter leur production.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Chine

Aller plus loin

Le Maroc attire un nouveau géant chinois de la batterie électrique

Le géant chinois Gotion High-Tech construira finalement son usine marocaine de fabrication de batteries pour véhicules électriques à Atlantic Free Zone, la zone franche de la...

Tanger Med : deux géants chinois pour l’industrie automobile

Des géants chinois de l’industrie de batteries automobiles vont mettre en œuvre deux projets industriels d’envergure à la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Des accords ont été...

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Batteries : Le Maroc au cœur de la stratégie chinoise pour l’Europe

La Chine construit une chaîne d’approvisionnement stratégique en batteries au Maroc, afin d’aider l’Europe qui éprouve des difficultés à développer sa propre industrie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.