Véhicules électriques : le Maroc, leader en Afrique... et en Europe ?

19 mai 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Grâce à sa position géographique stratégique avec l’Europe, sa richesse en minéraux indispensables pour la production de batteries et ses sources d’énergies renouvelables, le Maroc semble avoir tous les atouts pour devenir le leader de véhicules électriques en Afrique et même en Europe.

Depuis quelques années, le Maroc est devenu l’eldorado des constructeurs automobiles européens comme Renault et Stellantis qui y ont implanté des usines. Mais ces derniers mois, des géants chinois ont jeté leur dévolu sur le royaume et prévoient d’y installer cinq usines de fabrication de batteries pour véhicules électriques et accessoires.

Le Maroc attire les investisseurs chinois dans le secteur de l’automobile en raison de sa main-d’œuvre bon marché. Un ouvrier exerçant dans une usine automobile au Maroc gagne en moyenne 500 euros le mois, et bénéficie de conditions de travail acceptables, avec des jours de repos. Autant d’éléments qui donnent au Maroc un avantage concurrentiel, relève El Debate.

À lire : Le Maroc, prochain géant mondial de la production de batteries électriques ?

Les constructeurs européens ayant des usines au Maroc, sont satisfaits de leur production. Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a annoncé cette année une augmentation de sa production de véhicules et de moteurs dans l’usine de Kénitra. De son côté, Renault dispose de deux usines, à Tanger et Casablanca, où il produit ses modèles Dacia (Logan, Sandero, Lodgy, Dokker…)

L’automobile est le principal secteur d’exportation du Maroc, devant le secteur agricole. Le roi Mohammed VI met en œuvre un plan ambitieux de développement des infrastructures (routes, autoroutes, trains, ports, aéroports), ce qui devrait permettre aux usines en activité dans le royaume d’augmenter leur production.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Chine

Aller plus loin

Maroc : une usine de cathodes pour batteries électriques pour 3 milliards de dirhams

Le Maroc a franchi une étape importante dans son développement de la filière automobile électrique avec la signature d’une convention d’investissement pour la construction d’une...

Batteries : Le Maroc au cœur de la stratégie chinoise pour l’Europe

La Chine construit une chaîne d’approvisionnement stratégique en batteries au Maroc, afin d’aider l’Europe qui éprouve des difficultés à développer sa propre industrie.

Tanger Med : deux géants chinois pour l’industrie automobile

Des géants chinois de l’industrie de batteries automobiles vont mettre en œuvre deux projets industriels d’envergure à la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Des accords ont été...

Le Maroc en panne sur la route de la transition électrique

Comparativement aux pays européens, le Maroc a du mal à écouler ses voitures électriques. En 2023, les ventes de voitures électriques ou hybrides dans le royaume n’ont pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge fonctionnelles pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire...

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.