Véhicules électriques : le Maroc, leader en Afrique... et en Europe ?

19 mai 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Grâce à sa position géographique stratégique avec l’Europe, sa richesse en minéraux indispensables pour la production de batteries et ses sources d’énergies renouvelables, le Maroc semble avoir tous les atouts pour devenir le leader de véhicules électriques en Afrique et même en Europe.

Depuis quelques années, le Maroc est devenu l’eldorado des constructeurs automobiles européens comme Renault et Stellantis qui y ont implanté des usines. Mais ces derniers mois, des géants chinois ont jeté leur dévolu sur le royaume et prévoient d’y installer cinq usines de fabrication de batteries pour véhicules électriques et accessoires.

Le Maroc attire les investisseurs chinois dans le secteur de l’automobile en raison de sa main-d’œuvre bon marché. Un ouvrier exerçant dans une usine automobile au Maroc gagne en moyenne 500 euros le mois, et bénéficie de conditions de travail acceptables, avec des jours de repos. Autant d’éléments qui donnent au Maroc un avantage concurrentiel, relève El Debate.

À lire : Le Maroc, prochain géant mondial de la production de batteries électriques ?

Les constructeurs européens ayant des usines au Maroc, sont satisfaits de leur production. Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a annoncé cette année une augmentation de sa production de véhicules et de moteurs dans l’usine de Kénitra. De son côté, Renault dispose de deux usines, à Tanger et Casablanca, où il produit ses modèles Dacia (Logan, Sandero, Lodgy, Dokker…)

L’automobile est le principal secteur d’exportation du Maroc, devant le secteur agricole. Le roi Mohammed VI met en œuvre un plan ambitieux de développement des infrastructures (routes, autoroutes, trains, ports, aéroports), ce qui devrait permettre aux usines en activité dans le royaume d’augmenter leur production.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Chine

Aller plus loin

Le Maroc en panne sur la route de la transition électrique

Comparativement aux pays européens, le Maroc a du mal à écouler ses voitures électriques. En 2023, les ventes de voitures électriques ou hybrides dans le royaume n’ont pas...

Maroc : une usine de cathodes pour batteries électriques pour 3 milliards de dirhams

Le Maroc a franchi une étape importante dans son développement de la filière automobile électrique avec la signature d’une convention d’investissement pour la construction d’une...

Le Maroc, prochain géant mondial de la production de batteries électriques ?

Le Maroc met tout en œuvre pour devenir l’un des producteurs mondiaux de batteries pour véhicules électriques. Dans cette optique, il noue des partenariats avec de grands...

Tanger Med : deux géants chinois pour l’industrie automobile

Des géants chinois de l’industrie de batteries automobiles vont mettre en œuvre deux projets industriels d’envergure à la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Des accords ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.