Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

- 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance confirme la solide dynamique de reprise du secteur.

Dans le détail, le segment des véhicules particuliers (VP) a progressé de 34,11 % pour atteindre 99 309 unités vendues. La hausse est encore plus marquée pour le segment des véhicules utilitaires légers (VUL), qui affiche un bond de 54,37 % avec 12 717 immatriculations sur les six premiers mois de l’année. Le seul mois de juin confirme cette tendance, avec 23 298 unités écoulées, soit une augmentation de 34,14 % par rapport à juin 2024.

À lire : Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Sur le segment des véhicules particuliers, Dacia conserve sa première place en juin avec 5 613 unités, représentant 24,54 % de parts de marché. Cependant, la concurrence affiche des progressions importantes. Renault a vu ses ventes augmenter de 62,66 %, tandis que Peugeot a enregistré la plus forte croissance du top 5 avec +80,22 %. Hyundai consolide sa troisième position avec une hausse de 41,5 %.

À lire : Lamine Yamal gagne des millions, son père roule en Golf à 1000 euros

Parallèlement, la progression des marques chinoises constitue une tendance de fond. BYD a réalisé une performance particulièrement forte, passant de 11 unités en juin 2024 à 412 en juin 2025 (+3 645 %). D’autres constructeurs comme Changan (+85,15 %) et Geely (+115,71 %) ont également enregistré de fortes croissances, tirant parti de leur positionnement sur les segments électrifiés et technologiques.

À lire : Automobile : le Maroc fait trembler l’industrie espagnole

Le segment premium connaît également une recomposition, avec Audi qui prend la première place en juin (492 unités), devant BMW (433 unités). De son côté, Mercedes renoue avec la croissance (301 unités). Concernant les véhicules utilitaires légers, Renault s’impose largement en tête avec 503 unités vendues en juin, soit une progression de 94,94 %, suivi par Fiat et DFSK.

À lire : Maroc, nouvel eldorado industriel des constructeurs automobiles

Plusieurs facteurs expliquent cette dynamique globale, notamment une reprise de la demande intérieure, des conditions de financement plus souples et des lancements de produits stratégiques. Si la tendance observée au premier semestre se maintient, les projections estiment que le marché pourrait atteindre un volume de 180 000 à 200 000 immatriculations sur l’ensemble de l’année 2025.

  • Ventes automobiles : le marché marocain bondit de plus de 35 % en 2025, porté par Dacia et Renault

    Le marché automobile marocain poursuit sa forte croissance en 2025. Les ventes cumulées à fin octobre ont enregistré une forte progression, confirmant le redressement d'un secteur porté par la diversité de l'offre et la demande des particuliers.

  • Record historique de ventes automobiles au Maroc, les chinoises cartonnent

    Le secteur automobile marocain vit une année exceptionnelle. Pour la première fois de son histoire, le marché des véhicules neufs a franchi le seuil symbolique des 200 000 unités vendues avant même la clôture de l'exercice. Selon les chiffres de l'Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM), le volume global a atteint 208 018 unités à fin novembre 2025, marquant une progression spectaculaire de 35,27 % par rapport à la même période l'an passé.

  • Maroc : puissance automobile mondiale

    Tirant profit de sa proximité géographique stratégique avec l'Europe et sa main-d'œuvre bon marché pour attirer les investissements, le Maroc s'impose progressivement comme une puissance automobile mondiale.

  • Maroc : Peugeot et Renault ont de quoi s'inquiéter

    Depuis deux ans, le Maroc attire de plus en plus les constructeurs automobiles chinois. En moins de deux ans, une bonne dizaine s'est implantée dans le royaume et se développe rapidement grâce à des stratégies commerciales offensives et des partenariats solides avec des réseaux de distribution locaux.

  • Maroc : voici les voitures les plus vendues

    Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d'année 2024. D'après les chiffres de l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers mois de l'année, soit un repli de 0,71 % par rapport à la même période en 2023.

  • Le marché marocain des voitures neuves s'envole

    Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l'Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

  • Maroc : voici les voitures les plus vendues

    Le marché automobile marocain a enregistré un record historique en 2025 avec 235 372 ventes, soit une hausse de 33,43 %. Ce dynamisme exceptionnel repose sur un redressement de la demande et un élargissement inédit de l'offre. Cette performance annuelle, portée par les segments particuliers et utilitaires, confirme le regain de vitalité du secteur.

  • Automobile : Comment le Maroc est en train d'écraser la concurrence sud-africaine

    L'automobile sud-africaine perd du terrain au profit de l'automobile marocaine actuellement en pleine expansion.

  • Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

    Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l'année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

  • L'économie marocaine s'accélère, voici les secteurs en tête

    Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l'économie marocaine s'accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d'environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.