Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

1er avril 2023 - 15h50 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra en place 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026.

2500 nouvelles bornes à horizon 2026. C’est ce que prévoit déployer l’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) dans les principales villes marocaines notamment Casablanca, Tanger et Rabat, afin de favoriser l’importation massive des voitures électriques. L’idée, c’est de faire du Maroc un pays exemplaire en matière de mobilité écologique en Afrique, fait savoir Omar Magoul, directeur d’Interworld Africa auprès d’Afrik21. « En conséquence, la part des véhicules électriques importés au Maroc augmentera. Cela signifie que les importateurs de voitures doivent s’adapter à la tendance et aux demandes accrues en matière de mobilité et d’énergie vertes », a-t-il expliqué.

À lire : Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

Cette ambition est en parfaite cohérence avec l’une des lignes maitresses du Plan national pour la mobilité électrique, élaboré par l’Office national de l’eau et l’électricité (ONEE) du Maroc, qui vise à réduire la pollution atmosphérique dans un pays où, le secteur du transport génère, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) basée à Paris en France, 40 % des émissions de dioxyde de carbone (CO₂).

Sujets associés : Automobile - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Aller plus loin

Le Maroc, seul pays au monde à développer la recharge ultra rapide des batteries des voitures électriques

Les participants au Forum Digital Energy sur la batterie intelligente, tenu mardi 20 septembre 2022 à Casablanca, ont eu droit à une présentation de l’innovation intelligente...

Le Maroc en panne sur la route de la transition électrique

Comparativement aux pays européens, le Maroc a du mal à écouler ses voitures électriques. En 2023, les ventes de voitures électriques ou hybrides dans le royaume n’ont pas...

Le Maroc, futur grand producteur de batteries pour voitures électriques ?

Le Maroc ambitionne de créer une gigafactory de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, il a engagé des négociations avec certains fabricants.

Le Maroc, future plaque tournante de la fabrication de véhicules électriques

Le Maroc va devenir une plaque tournante de la fabrication de véhicules électriques qui s’engage dans une révolution des transports durables. C’est ce qu’affirme une nouvelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

Gaz naturel de Tendrara : les ambitions énergétiques du Maroc se concrétisent

La société britannique en charge de l’exploitation du gisement de gaz de Tendrara, Sound Energy, indique que les premières recettes générées par ce projet devraient être perçues dès 2024. L’entreprise collabore étroitement avec l’Office National de...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».